Plus de travailleurs et hausse marquée des mises en chantier 

Le nombre d’entreprises et de travailleurs continue de croître dans la MRC Les Moulins, tant à Terrebonne qu’à Mascouche. (Photo gracieuseté Sébastien Arbour) 
Le nombre d’entreprises et de travailleurs continue de croître dans la MRC Les Moulins, tant à Terrebonne qu’à Mascouche. (Photo gracieuseté Sébastien Arbour) 

 Par Jean-Marc Gilbert 

Autant dans la MRC Les Moulins que dans l’ensemble de Lanaudière, les plus récents chiffres fournis par Statistique Canada indiquent que l’on dénombre plus d’entreprises et de travailleurs en 2024 qu’en 2023, dont une augmentation marquée du nombre de travailleurs autonomes.  

En ce qui concerne le nombre total d’entreprises moulinoises, on en comptait 17 990 à la fin de 2024, comparativement à 17 230 à pareille date en 2023. Lorsqu’on regarde les données de plus près, on constate que cette hausse de 760 provient presque entièrement de l’augmentation des travailleurs autonomes (entreprises sans employés), dont le nombre a crû de 743 durant cette période, passant de 12 011 à 12 754. 

Cette tendance semble s’observer ailleurs, du moins dans Lanaudière. En effet, les mêmes données font état d’une augmentation de 2 239 entreprises sans employés dans la région au cours de cette période d’un an.  

Toujours dans Lanaudière, le nombre total d’entreprises s’établissait à 55 032 en décembre 2024, dont 32,7 % sont moulinoises. 

Pour ce qui est du taux de chômage, les seules données disponibles concernent Lanaudière, où l’on observe que le taux de chômage a oscillé entre 4,8 % et 5,8 % entre mars et août 2025. Il est légèrement inférieur à celui de l’ensemble de la province, dont le taux varie entre 5,5 % et 6 %. Historiquement, la MRC Les Moulins montre un taux sous la moyenne lanaudoise, plaçant Mascouche et Terrebonne en situation de quasi-plein emploi.  

Finalement, en matière de logement, les chiffres fournis par les villes de Mascouche et de Terrebonne témoignent d’un nouvel élan après une incertitude économique. 

À Terrebonne, le nombre de logements créés en fonction des permis délivrés en 2024 s’établissait à 710 unités. Les données les plus récentes faisaient état de 550 logements jusqu’à présent en 2025, soit un nombre légèrement plus élevé qu’à pareille date l’an dernier. 

Du côté de Mascouche, 411 logements ont été construits entre le 1er janvier et le 31 août 2025, ce qui est largement supérieur aux 229 nouveaux logements (incluant les permis pour logements accessoires) enregistrés au total en 2024. 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.