Tourisme moulinois | Une année riche en résultats positifs

Pendant la période estivale 2025, les terrasses ont été très achalandées. (Photo  gracieuseté Sébastien Arbour)
Pendant la période estivale 2025, les terrasses ont été très achalandées. (Photo  gracieuseté Sébastien Arbour)

Par Sébastien Arbour 

Corinne Gendron, directrice – Développement touristique et immigration à la MRC Les Moulins, dresse un bilan éloquent de la saison touristique 2025, laquelle a été jalonnée de succès. 

Mise en place l’automne dernier dans le Vieux-Terrebonne, la borne d’information touristique a servi à plus de 1 000 utilisateurs seulement pendant la période estivale, et à plus de 2 300 depuis son installation. Cette borne était une première au Québec, car elle permettait de parler à un préposé en temps réel. Le bureau d’information touristique (BIT), déménagé au cœur de ce quartier en 2024, a connu une légère diminution d’achalandage cet été, suivant la tendance mondiale qui veut que les visiteurs soient plus nombreux à préférer consulter leur téléphone intelligent. En additionnant les consultations au BIT et sur la borne interactive, on constate cependant une hausse des demandes d’information pour la saison estivale. 

Fait intéressant, la borne connaît une pointe d’activité entre 19 h et 22 h, un moment où le bureau d’information est fermé, ce qui confirme son utilité et sa complémentarité au BIT. Selon un sondage, 60 % des demandeurs d’information du BIT proviennent de l’extérieur de la MRC, et les demandes les plus fréquentes concernent des festivals et événements touristiques.  

Un fonds bonifié

Corinne Gendron est directrice – Développement touristique et immigration à la MRC Les Moulins. (Photo  gracieuseté Sébastien Arbour)

Le Fonds de développement touristique (FDT-TM), de retour et bonifié pour 2026, passera d’une enveloppe de 35 000 $ à 60 000 $ dans le but de soutenir des projets touristiques. À la suite d’un sondage réalisé auprès des principaux acteurs touristiques de la région, une refonte du Fonds a été menée afin que les sommes accordées deviennent des leviers financiers facilitant le développement des projets porteurs. 

Il permettra, par exemple, des demandes d’aide sur deux années consécutives, allégeant le fardeau administratif et assurant ainsi aux demandeurs une récurrence et une sécurité financière. Ces sommes peuvent s’ajouter à d’autres, disponibles dans Lanaudière.  

Terrebonne | Mascouche à table : une recette gagnante

À souligner, le succès notable de l’initiative « Terrebonne | Mascouche à table », menée au printemps dernier, soit pendant une période plus calme pour les restaurateurs et en attendant l’ouverture de leur terrasse. Pour un temps limité, chaque restaurant présentait deux tables d’hôte à prix réduit pour permettre aux gens d’ici comme de l’extérieur de découvrir des tables gourmandes à meilleur prix. Certains plats étaient même spécialement créés pour l’événement.   

« La réponse des consommateurs et des restaurateurs a été extraordinaire. L’initiative a généré une hausse de 24 % de la clientèle, dont 40 % provenaient de l’extérieur de la région. Les 23 établissements participants veulent renouveler l’expérience. Pour leur part, 95 % des clients ont noté leur sortie avec 4 ou 5 étoiles. Nous sommes actuellement dans la période de recrutement en vue de la prochaine édition », dévoile Mme Gendron.  

Pendant l’été, le Vieux-Terrebonne a été très animé avec sa campagne « Plein les sens », mais aussi avec sa thématique « On s’la joue », une collaboration de la MRC, de la Ville de Terrebonne et de La nouvelle société, gestionnaire du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle. « On a utilisé la thématique à toutes les sauces et d’ailleurs, les chiffres de la campagne estivale témoignent de son succès, puisqu’on a vu une augmentation de 50 % de visiteurs sur notre site Internet et de près de 8 % pour le microsite vieuxterrebonne.ca », se réjouit Mme Gendron.  

Les projets 2026 sont déjà sur la table à dessin, et la MRC entend bien connaître une autre grande année. Une stratégie commune est en cours d’élaboration dans le domaine cycliste avec les régions voisines. « La portion est-ouest est assez structurée, mais il reste beaucoup de travail pour l’axe nord-sud », de préciser la responsable.  

Volet culturel

Sur le plan culturel, alors que le Collège Saint-Sacrement recevait la pièce d’été Les 39 marches, présentée par les comédiens Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin et Évelyne Rompré, le Théâtre du Vieux-Terrebonne était l’hôte de la pièce Les Boys – Le spectacle. Les deux productions ont connu un vif succès. 

La fête nationale, le grand concert avec Alexandre Da Costa, un autre de l’Orchestre classique de Terrebonne, un apéro musical, la présentation de « 1804, l’événement » et le Festival Vins et Histoire ont attiré des foules importantes, comme la trentaine d’animations et de spectacles gratuits. 

Pour leur part, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle ont présenté avec succès cinq expositions, dont Culture Hockey, retraçant la place de ce sport au Québec.    

On sort plus, mais on dépense moins

De son côté, Patrick Soucy, du bistro et microbrasserie L’Albatros de Mascouche, confirme une tendance bien visible cette année chez les restaurateurs : « Les gens veulent sortir et en ont besoin. Si on a remarqué une hausse de la clientèle, on voit aussi une baisse de la facture moyenne. Les gens ont moins d’argent à dépenser et il faut être sensible à ça. » L’entrepreneur souligne que la hausse de l’achalandage à Mascouche s’explique en partie par les activités entourant le 275e anniversaire de la ville, le Festival Chapo, une météo favorable et la tenue d’événements majeurs dans le Vieux-Mascouche. 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.