Faire un réflexe de l’achat local 

Les initiatives pour encourager l’achat local sont nombreuses dans la MRC Les Moulins. (Photo : Sébastien Arbour) 
Les initiatives pour encourager l’achat local sont nombreuses dans la MRC Les Moulins. (Photo : Sébastien Arbour) 

Par Jean-Marc Gilbert 

Les acteurs économiques régionaux rivalisent sans cesse d’imagination pour favoriser l’achat local et dénicher de nouvelles façons d’encourager les Moulinois à se tourner vers les commerçants d’ici. 

Outre le succès de la première édition de Terrebonne | Mascouche à table et de la deuxième de la campagne Hello, deux initiatives qui seront de retour et dont les résultats sont rapportés dans ce magazine, d’autres projets pour mousser l’achat local ont été mis de l’avant en 2025.  

Grande nouveauté, l’initiative Votre Carte Locale Terrebonne Mascouche lancée en juillet regroupe déjà 70 commerçants moulinois. Ce nombre pourrait grimper à 100 d’ici la fin de 2025, selon François Rousseau, président de la société éponyme ayant développé l’application.  

Selon les premiers résultats fragmentaires qui incluent le projet mené à Nicolet, où Votre Carte Locale Terrebonne Mascouche a également été lancée, l’application a été téléchargée à quelque 3 000 reprises. Plus de 157 000 $ de transactions ont été enregistrés, pour une moyenne de 70 $ par achat. « En moyenne, on parle de 4,08 $ accumulés en points par l’utilisateur à chaque transaction, des points utilisables dès le lendemain », de mentionner M. Rousseau. 

Donner l’exemple

Les municipalités et la MRC cherchent également à favoriser l’achat local, et ce, dans le respect du cadre réglementaire les régissant et selon le type de contrats à octroyer. Les politiques d’approvisionnement de Terrebonne et de Mascouche font état d’une discrimination positive à l’égard des entreprises d’ici. Ces dernières peuvent s’inscrire au portail municipal des fournisseurs et reçoivent des invitations lorsqu’un appel de soumissions est lancé.  

Si la MRC dispose d’un volume d’affaires moindre que ses villes membres, elle réalise la presque totalité de ses achats auprès des entreprises de proximité, qu’il s’agisse de services professionnels ou d’achat de matériel de bureau et de papeterie.  

D’autres initiatives pour promouvoir l’achat local sont en cours d’élaboration, dont une est en pleine gestation. Consommatrices et consommateurs, restez à l’affût! 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.