La Guignolée Achiganoise est lancée!

  • Publié le 21 nov. 2025 (Mis à jour le 21 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Inauguration de la guignolée. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Inauguration de la guignolée. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

Comme chaque année, le Comptoir Mini-Budget organise une guignolée dans le but de venir en aide aux familles qui vivent des moments difficiles durant les fêtes. Leur objectif, pour les communautés de Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Roch Ouest, est fixé à 15 000$. 

 

Les citoyens peuvent contribuer à la collecte de différentes façons: en faisant un don en argent, en donnant des denrées non périssables ou des produits sanitaires, ou encore en offrant du temps de préparation des paniers de Noël. Les contributions faites durant cette période font une grande différence. En 2024, les denrées amassées ont été distribuées jusqu’au 15 juillet. 

Les activités de levées de fonds  

Le samedi 22 novembre, le pont payant organisé par le service de sécurité incendie se tiendra devant le 1219, rue principale (Harnois). L’année dernière, c’est plus de 3000$ qui avait été amassés. Cette année, les pompiers se modernisent et offriront la possibilité de faire des dons à partir d’un système de paiement par carte. 

Dès 14h30, l’illumination du grand sapin aura lieu devant la mairie, permettant à la communauté de se rassembler dans une ambiance festive et conviviale. Le Comptoir Mini-Budget sera sur place avec du chocolat chaud, des biscuits et des « galettes de la guignolée » qui seront vendus afin d’amasser des fonds. 

Le jeudi 27 novembre se tiendra la tournée des entreprises.  

Une nouveauté s’ajoute : les jeudi 4 et vendredi 5 décembre, le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, et le conseil municipal seront présents au marché Richelieu pour l’événement des caisses payantes. Ils collecteront les dons tout en emballant les achats.  

Appel à tous les citoyens  

La présidente du conseil d’administration, France Lanoux, rappelle que la détresse n’a pas de visage et que la pauvreté est parfois invisible. Pour plusieurs, la période des fêtes est un moment d’intensité. Elle explique que « ce sont ces gens-là qu’on veut rejoindre, les familles qui ont de la difficulté à souffler ». Elle invite toute la population à donner généreusement. 

 

 

 

Aide annuelle  

Le Comptoir Mini-Budget est un pilier dans la région. Chaque année, l’organisme vient en aide à plus de 75 familles dans le temps des fêtes et, en temps normal, à plus de 30 familles par semaine.  

Selon la présidente, ce qui fait la force de Mini-Budget « c’est l’implication de notre communauté et des bénévoles ». Les bénévoles peuvent aussi compter sur des partenaires de tailles comme Moisson Lanaudière et le marché Richelieu pour l’approvisionnement en denrée. La municipalité est aussi un de leur partenaire clé, puisque grâce à ce support, ils bénéficient de locaux accessibles et bien situés pour les bénéficiaires.  

Les dons peuvent être apportés au Comptoir Mini-Budget du lundi au jeudi, entre 8h et 15 h, au 30, rue Dr-Wilfrid-Locat. Plusieurs points de dépôt seront également disponibles dans la municipalité, et l’ensemble des lieux participants seront annoncés sur leur page Facebook. 

Comptoir Mini-Budget
France Lanoux au côté de la cuisinière Émilie Côté. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

 

 

Articles les plus consultés

default
Communauté

Le Marché de Noël de Terrebonne s’illumine dès le 5 décembre

Le Marché de Noël de Terrebonne est l’endroit pour trouver des idées-cadeaux originales tout en encourageant l’achat local.
Dominique Tremblay et Alexandre Caron.  Photo Médialo – Raphaël Isselet
Communauté

Le camping Horizon à Saint-Roch-de-l’Achigan est récompensé 

Récompense pour les propriétaires de campings qui ont réalisé des investissements pour améliorer leur qualité de service.
Inauguration de la guignolée. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La Guignolée Achiganoise est lancée!

Les contributions faites durant cette période font une grande différence. En 2024, les denrées amassées ont été distribuées jusqu’au 15 juillet.