Par Jean-Marc Gilbert
Même si le « cataclysme que certains prédisaient » n’est pas survenu avec l’annonce des tarifs douaniers américains, notamment ceux de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, il est maintenant clair que « nous commençons à assister à un certain recul », selon Sylvain Ouellette, directeur du développement économique de la MRC Les Moulins.
« Le PIB (produit intérieur brut) du Québec a reculé de 0,6 % au deuxième trimestre de 2025, le taux de chômage augmente un peu et les permis de construction étaient à la baisse avant la réduction de 0,25 % du taux directeur de la Banque du Canada du 17 septembre », énumère M. Ouellette, avant de préciser que tous les indicateurs pointent vers une contraction économique.
En parallèle à la reprise des discussions entre les gouvernements canadien et américain sur les tarifs, la MRC a réactivé, en octobre, sa cellule dédiée au soutien à la tarification douanière pour les entreprises moulinoises. « Certaines ont toutefois de bons contrats d’implantation aux États-Unis, des ententes signées avant l’imposition des tarifs, mais pour d’autres plus petites entreprises, ça s’avère plus difficile », de commenter M. Ouellette.
Présenté dans Le Reflet économique l’an passé, le projet Signature innovation de la MRC Les Moulins, une initiative qui avait bénéficié d’un financement de près de 3,3 M$ en 2023, fait l’objet d’une mise à jour par le directeur du développement économique. « Le projet était divisé en trois volets : incubation, écoconception et implantation », rappelle-t-il. InnoHub La Centrale poursuit son suivi des cohortes de petites entreprises incubées. Celles-ci ont maintenant accès à une foule d’outils technologiques pour les aider dans leurs projets d’innovation durable, dont le Techlab. « Nous pouvons aussi accompagner les entreprises dans leur implantation sur le territoire. Parmi les sites qui pourront les accueillir, notons les espaces prochainement disponibles dans les différents parcs industriels de la MRC, dont Tera8, le futur écoparc. Ce site incarne les principes de la transition écologique sur lesquels nous misons. Dès que la Municipalité donnera le feu vert, les entreprises auront l’opportunité de s’y établir et de concrétiser leurs projets d’innovation durable », explique M. Ouellette.
Sylvain Ouellette s’attaquera à un autre projet colossal, celui de tirer un portrait très précis des entreprises moulinoises et de leurs activités. Pour y parvenir, il s’y prendra de plusieurs façons. « Le mot d’ordre pour 2026, c’est : “On sort!” Nous irons encore plus à la rencontre des entreprises », annonce-t-il.
Par ailleurs, le développeur entend tisser des liens avec divers partenaires afin de mieux connaître les entreprises moulinoises et de savoir comment elles se distinguent de celles des autres régions. L’objectif est d’avoir un portrait clair du tissu économique. « Nous voulons, par exemple, savoir combien d’entreprises d’ici exportent et, surtout, connaître les produits qu’elles exportent, en quelles quantités et de quelle façon, le tout dans le but de mieux les soutenir », ajoute Sylvain Ouellette.
Bref, la MRC sera encore plus sur le terrain pour montrer qu’elle est une porte d’entrée cruciale pour les entreprises, et ce, peu importe le type d’aide recherchée.