N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

  • Publié le 27 nov. 2025
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Deux ans après son premier livre, Raviver les volcans, la Mascouchoise Véronick Talbot revient avec un nouveau roman : N’oublie pas les étoilesUn récit à deux voix teintées de la propre épreuve traversé par l’autrice. Elle sera présente pour une séance de dédicace à la librairie Lulu le 6 décembre. 

« J’ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j’ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil », mentionne l’autrice. 

Sortie le 30 octobre, l’histoire intimiste dépeint une romance qui se veut lumineuse et remplie d’espoir malgré les circonstances difficiles. Après la mort de son amoureuse par suicide, Nathan décide de changer de vie et tente de se rebâtir. De l’autre côté, Florence ne se reconnait plus dans sa relation, mais a du mal à partir. C’est dans des circonstances surprenantes que la route des deux personnages se croisera, créant des étincelles. Ils apprendront ensemble, à surmonter ces défis et à se reconstruire. 

 

 

Des chemins croisés 

Pour l’autrice, l’écriture de son deuxième roman, publié aux Éditions Hurtubise, lui a permis de naviguer son propre deuil. « Quand j’ai commencé, je ne savais pas du tout où je m’en allais. J’avais juste envie de déposer les émotions que je vivais », explique celle qui ajoute qu’il ne s’agit tout de même pas d’une autofiction. Pour Véronick Talbot, l’écriture a été un refuge et lui a permis de retrouver le calme à travers la tempête qu’elle vivait. 

« Je voulais m’autoriser le bonheur et l’amour.  Donc, c’est comme ça que cette histoire est née. » 

Son souhait c’est exhaussé, puisqu’elle révèle avoir trouvé de la résilience et la force d’être bien. Maintenant entre les mains du lecteur, elle aimerait que cette romance puisse faire le même chemin de guérison pour ceux qui en ont besoin. « Si la lecture peut apporter ce bien-être-là à ne serait-ce qu’une personne, faire en sorte qu’elle se sente moins seule, ce sera mission accomplie », exprime l’autrice. 

Véronick Talbot sera présente pour des séances de dédicaces à la Librairie Lulu samedi le 6 décembre de 13h à 15h. 

Articles les plus consultés

Cindy (à droite) est en finale avec son partenaire, Mathis. Photo gracieuseté Noovo
Actualités
Culture

OD Chypre: une résidente de Terrebonne en grande finale

L'émission sera diffusée sur les ondes de Noovo le dimanche 23 novembre.
La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.