Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
@CP : Photo gracieuseté Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté

L’auteur Éric Brazeau sort son deuxième album jeunesse : L’incroyable voyage de Télesphore. Résident de Terrebonne, l’écrivain s’est donné comme mission de faire vivre les traditions familiales de son enfance, à travers sa trilogie des Fêtes.  

« Je trouve que les gens décorent de moins en moins pour Noël. Je voudrais que les traditions se perpétuent. Puis ça va se faire par le biais des nouvelles générations, par la transmission des traditions et de nos chansons classiques », explique celui qui a choisi d’intégrer la chanson Petit Papa Noël à son histoire. 

Album jeunesse  

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord dans l’espoir de ramener son père à la maison à temps pour Noël. Sur son chemin, elle est accompagnée par des animaux qui parlent. Pour l’auteur, c’est un aspect important, puisque c’est sa façon de représenter la magie.  

Amant de la nature, il rencontre des wapitis lors d’une randonnée en raquette sur la terre des bisons à Rawdon. Il décide d’en faire son personnage principal et nomme l’animal par le nom de son grand-oncle, Télésphore. 

Transmission 

Pour le Terrebonnien, il était vital de transmettre la valeur du partage dans son livre. « L’important, c’est d’être en famille et surtout le partage, pendant la période des fêtes. Au-delà de la famille, dans la population et avec les gens autour de soi, c’est très important », explique-t-il. 

Dans son écriture, l’auteur utilise beaucoup les rimes et les ritournelles, pour faire travailler la mémoire des enfants. De nature altruiste, Éric Brazeau s’adonne à la lecture de ses albums, pour les aînés atteints de problème cognitif, c’est pour lui une autre façon d’inculquer ses valeurs. 

Collaboration  

La collaboration avec l’illustratrice Kiran Akram s’est révélée naturellement pour l’auteur. Travaillant pour la même entreprise, l’auteur devait trouver une illustratrice rapidement, pour son premier tome, et celle-ci lui a fait une proposition qui lui plaisait parfaitement.  

Elle a illustré Yule, roi des forêts le premier volet de la trilogie de Noël. Cet album est le deuxième chapitre, poursuivant l’aventure féérique qui accompagnera petits et grands. La sortie du dernier tome est prévue pour 2026. 

Une séance de lecture vivante par l’auteur est prévue au Faubourg de Repentigny, le 19 décembre prochain de 11 h à 12 h.

Télesphore

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Laurie-Anne Deilgat a commencé sa carrière en production d’événements culturels, en technique des arts de la scène et en cinéma.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.