Un Saint-Linois veut devenir « influenceur » 

  • Publié le 17 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

Dominic Pouliot, originaire de Saint-Lin-Laurentides, est finaliste du concours MAMMOUTH organisé par Télé-Québec. Ce concours vise à sélectionner des créateurs de contenu pour la plateforme jeune public de Télé-Québec.  

À 19 ans, Dominic Pouliot est un jeune homme déterminé. Depuis son plus jeune âge, il sait exactement ce qu’il veut faire de son temps : « J’ai toujours eu cette envie-là, de faire du contenu sur Internet, en particulier de sport. Il doit être possible de trouver des vidéos de moi sur YouTube, aux alentours de 7, 8 ans, qui essaie des bâtons de hockey », explique-t-il. 

Participer au concours organisé par Télé-Québec relevait dès lors pour lui de l’évidence. « Je trouve ça vraiment important d’avoir de bonnes sources de divertissement, mais également de culture québécoise. Et j’aime le projet de MAMMOUTH pour ça, parce que ça donne la chance à quelqu’un comme moi, qui n’a presque jamais fait des vidéos sur Internet, de se lancer et de commencer à le faire », précise-t-il. 

 

Passion hockey 

Fier Saint-Linois, Dominic étudie désormais au cégep de Jonquière, au Saguenay. « Je suis parti là-bas juste après le secondaire. C’était vraiment marquant de partir si jeune de chez moi pour aller en appartement ». Au cégep, Dominic est notamment animateur pour la radio ATM. Une activité qui s’inscrit parfaitement dans ses passions.  

Car en bon fan de hockey et de médias, son objectif de long terme est de travailler pour RDS. Avec le concours de Télé-Québec, il veut pouvoir parler de hockey de manière divertissante et instructive. « J’aimerais amener les gens dans l’envers du décor du monde du hockey. Admettons que je couvre un match de hockey, je veux montrer ce que je fais pendant le match. Plus ça va avancer, plus j’aimerais montrer des choses. Et peut-être un jour, montrer l’envers du décor d’un match du Canadien ». 

Un jeune québécois engagé 

Pour lui, le concours MAMMOUTH n’est pas juste une opportunité. « Je trouve que c’est important, parce que c’est près de 35% des moins de 30 ans qui ne consomme pas du tout de culture québécoise autant sur le web qu’à la télé traditionnelle. Ça veut dire qu’une personne sur trois, en bas de 30 ans, ne consomme quasiment pas de culture québécoise ».  

Dominic ambitionne ainsi de produire du contenu à la fois divertissant et instructif. Et il a les idées claires sur ce qui constitue du contenu de qualité. « C’est quelque chose de préparé, avec un but et un objectif. Par exemple, si je fais une vidéo d’un match de hockey, il faut qu’il y ait un objectif. Pourquoi je vais faire une vidéo d’un match de hockey ? Au début de la vidéo, il faut que tu choisisses un but. Qu’est-ce que tu veux faire ? Est-ce que tu veux divertir ? Est-ce que tu veux éduquer ? Ou est-ce que tu veux faire les deux ? Les trois options sont bonnes ».  

Les vidéos réalisées par Dominic dans le cadre du concours sont déjà disponibles sur la plateforme MAMMOUTH ainsi que sur YouTube.  

 

Articles les plus consultés

Diane Bibeau et Rick Duff au Centre Bell. Photo gracieuseté
Culture

Un vidéoclip tourné au Centre Bell pour Rick Duff 

« Ils ont été super, j’ai même réussi à faire un tour de zamboni, je n’en revenais pas de me trouver là. » 
Photo gracieuseté
Culture

Un Mascouchois en finale de Cégeps en spectacle 

Le mascouchois Félix Saint-Jean fait parti des 10 finalistes nationaux du concours cégeps en spectacles.
Culture

Appels de candidatures pour les Grands Prix Desjardins de la culture

La mise en candidatures pour les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2026 se déroulera jusqu'au 2 juin.