Un érable centenaire à sauver 

  • Publié le 27 janv. 2026 (Mis à jour le 27 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Émérik Caron et Robert Guiguère devant l’érable. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Les travaux d’enfouissement des fils électriques se poursuivent dans le Vieux-Terrebonne et Hydro-Québec s’est heurté à la détermination des habitants du quartier concernant le devenir d’un arbre emblématique.   

Il est beau, grand et surtout, centenaire. Sur la rue Saint-Pierre, en face du café La Brûlerie, il est difficile de rater le magnifique érable argenté qui surplombe les passants. Et pourtant, son avenir n’est pas assuré. Dans le cadre des travaux d’enfouissement des lignes électriques, qui vont reprendre au printemps, Hydro-Québec a prévu de couper cet arbre vénérable. L’énergéticien public explique sa décision en indiquant que plusieurs contraintes techniques majeures ont été constatées lors de la réalisation des travaux. Ainsi, le système racinaire de l’arbre se trouve à la même profondeur que les massifs de conduits souterrains requis: les travaux vont endommager l’arbre de façon irréversible. 

En plus de la situation de l’arbre, l’expert mandaté par Hydro-Québec met en avant le fait que l’arbre approche d’ores et déjà de la fin de sa vie. En milieu urbain, les érables argentés ont généralement une espérance de vie autour d’une centaine d’années, contre autour de 120 ans en milieu naturel.  

Une mobilisation citoyenne 

Mais il aura suffi d’une alerte sonnée par Robert Giguère sur le groupe Facebook «J’habite dans le Vieux-Terrebonne» le 19 janvier pour que la résistance face à cette décision s’organise. Robert Guiguère explique que «l’arbre est centenaire et on en a déjà coupé beaucoup. Il faut garder ceux qui restent». Dès le lendemain, Émérik Caron, résident et commerçant dans le quartier, lance une pétition sur internet pour sauver l’arbre. En trois jours, elle atteint 278 signatures. 

Pour alerter les élus sur la situation, Émérik et d’autres habitants assistent à la séance du conseil municipal du 20 janvier. Coiffé d’un chapeau en branches d’arbres, Émérik incarne Elzéard Bouffier, l’homme qui plantait des arbres, tiré de la nouvelle du même nom de Jean Giono. Pour lui, «c’est important de sauver cet arbre parce que le Vieux-Terrebonne change beaucoup, au détriment de la nature. Il faut protéger le patrimoine c’est sûr, mais il ne faut pas oublier non plus de protéger le patrimoine vivant».  

 

Le maire s’implique 

Il ne faut alors que quelques heures pour que le conseil municipal réagisse officiellement par la voix du maire Mathieu Traversy. Ce dernier indique sur les réseaux sociaux que « les citoyens peuvent être assurés : personne à la Ville de Terrebonne, ni du côté des élus ni du côté administratif, ne souhaite se débarrasser d’un arbre centenaire sans raison majeure de le faire ». 

L’édile précise en outre qu’en ce qui concerne toute action municipale, incluant le chantier d’enfouissement des fils pour lequel nous sommes donneurs d’ouvrage, l’arbre de la rue St-Pierre sera préservé, tant qu’il ne représentera pas un danger pour la sécurité. 

L’érable argenté de la rue Saint-Pierre est donc sauvé, pour le moment. Car les travaux d’Hydro-Québec vont quand même fragiliser son système racinaire et sa survie. Et dans quelques mois ou années, il pourrait finir par être coupé. Mais pour Émérik Caron, le jeu en vaut la chandelle : «Peut-être qu’il est en fin de vie, mais est-ce que ça vaut de le couper 10 ou 20 ans avant sa mort? Il faut préserver les poches de natures qui existent».  

Articles les plus consultés

Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.