Culture
Contenu promotionnel

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Flore Odou Onguetou, Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora. Une journée qui s’annonce haute en couleur sous la thématique de l’année 2026 : héritage et leadership.  

Organisé par la Table du Mois de l’histoire des Noirs de Lanaudière, le dévoilement de la programmation se fera lors de cette rencontre où la musique sera à l’honneur. Des artistes de la communauté seront présents, un buffet et des cocktails seront servis aux participants.  

Dans l’après-midi, le documentaire de Bénita Jacques sera projeté : Afrique, berceau du monde.  Une production qui met en lumière l’Afrique comme socle fondamental de l’humanité et des civilisations modernes. Une œuvre saluée pour sa force narrative, sa dimension éducative et son impact culturel à l’échelle mondiale. 

Une programmation haute en couleur  

Pour une quatrième année consécutive, des activités auront lieu tout au long du mois de février, partout dans Lanaudière. En entrevue avec La Revue, la porte-parole Guerda Amazan souligne l’importance de cet événement pour l’ensemble des citoyens. « Cette initiative est un espace d’inclusion, de discussions, de reconnaissance, de transmission du savoir et met en lumière la contribution des communautés afrodescendantes de la région ». La journée de clôture se tiendra le 27 février à Repentigny. La programmation complète sera dévoilée lors de la fin de semaine de lancement.  

Un événement pour se rencontrer 

« L’événement n’est pas uniquement pour la Communauté afrodescendante, mais pour toute la collectivité de Lanaudière. Nous avons besoin de vivre ensemble et d’apprendre à nous connaître. Ce sera une occasion de partager nos histoires et créer des souvenirs », explique Guerda Amazan en rappelant que tous les citoyens sont les bienvenus. « Le Mois de l’histoire des Noirs, ce n’est pas qu’une célébration. C’est une invitation à l’écoute et à agir conjointement. La population de Lanaudière est accueillante. La région qui est en pleine évolution. Nous avons la chance pendant ce mois de fonder des liens pour renforcer cet espace inclusif ».  

L’origine du Mois 

La citoyenne impliquée précise que cette rencontre à pris racine aux États-Unis en 1926. Sur le site internet du mois de l’histoire des Noirs, il est expliqué que l’investigateur de l’événement, qui se tenait au départ sur une semaine, était le Dr Carter G. Woodson.

Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.  

C’est en 2006 que l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. 

Le programme de la journée de lancement est disponible sur le site internet de l’organisme : https://www.communautenoire.com/ 

Articles les plus consultés

Culture

Un Saint-Linois veut devenir « influenceur » 

MAMMOUTH : Ce concours vise à sélectionner des créateurs de contenu pour la plateforme jeune public de Télé-Québec.  
Culture

Un Terrebonnien à Survivor Québec

Stephan Lessard fait partie de la quatrième saison, au Panama.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.