Les Petits Pas Jacadiens reçoivent le Prix Mnémo pour leur projet giguerie

Philippe Jetté (président de Les Petits Pas Jacadiens) reçoit le Prix Mnémo pour le projet Giguerie, accompagné de Véronique Papillon, Mélody Clermont, et Pierre Chartrand, qui ont collaboré au projet (parmi tant d’autres). À l’avant, Antoine Turmine (président du Centre Mnémo) qui remet le Prix. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Philippe Jetté (président de Les Petits Pas Jacadiens) reçoit le Prix Mnémo pour le projet Giguerie, accompagné de Véronique Papillon, Mélody Clermont, et Pierre Chartrand, qui ont collaboré au projet (parmi tant d’autres). À l’avant, Antoine Turmine (président du Centre Mnémo) qui remet le Prix. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) annoncent que leur projet « Giguerie – Laboratoire de transmission de pas de gigue » s’est vu décerner le 26e Prix Mnémo 2024, l’une des plus importantes distinctions québécoises en matière de patrimoine vivant. Le prix a été remis lors d’une cérémonie tenue au Centre culturel Desjardins, à Joliette.

Le 26ᵉ Prix Mnémo a été remis ex æquo à deux productions s’étant démarquées par leur qualité exceptionnelle. Le jury a retenu Giguerie pour deux motifs centraux, soit le nombre considérable d’acteurs impliqués, démontrant l’envergure et la mobilisation communautaire du projet, ainsi que la clarté et la forme de la démarche, qui rendent la gigue lanaudoise accessible, vivante et compréhensible pour tous.

Un travail d’envergure salué par le milieu

Le jury a souligné que le répertoire de pas de gigue de Lanaudière est mis en valeur à travers une démarche complète et novatrice comprenant :

une escouade gigue active dans les écoles et les milieux citoyens ;

une collection abondante d’extraits vidéo provenant d’archives familiales et d’émissions de télévision ;

une analyse de style approfondie, fondée sur une base de données d’une quarantaine de critères ;

une recherche rigoureuse et une recension de grande qualité ;

l’implication des porteurs de tradition d’aujourd’hui ;

l’accessibilité du contenu, diffusé sur YouTube et sur la plateforme ADAPI.ca ;

l’envergure d’un projet développé sur plusieurs années.

Dans une première phase de travail, Philippe Jetté a réuni près de 125 séquences vidéo de gigue provenant du territoire. Après un premier tri, Pierre Chartrand en a retenu 85 pour une analyse sommaire basée sur une quarantaine de critères (rythme, posture, mouvements, combinaisons, etc.). Une vingtaine de pas ont ensuite été sélectionnés pour une étude approfondie, chacun faisant l’objet d’une fiche ADAPI.

Un article de Pierre Chartrand, intitulé « La gigue dans Lanaudière » et tiré du projet Giguerie, paraîtra en accès libre à l’été 2026 dans le Bulletin Mnémo.

 

Le projet s’appuie aussi sur un Guide de transmission destiné à l’escouade gigue, un outil pédagogique complet rassemblant principes, approches et exercices pour soutenir une transmission cohérente et vivante du répertoire lanaudois.

L’organisme prévoit s’appuyer sur les résultats de Giguerie pour orienter ses actions de transmission et de mise en valeur de la gigue lanaudoise au cours des prochaines années.

« Recevoir le Prix Mnémo pour Giguerie est une immense reconnaissance pour notre milieu, pour nos porteurs de tradition et pour toutes les personnes qui ont contribué à ce grand chantier depuis plusieurs années. Ce prix confirme la pertinence d’investir dans des projets de fond, développés sur le long terme, afin de documenter et de transmettre nos traditions culturelles, ensemble, avec rigueur et passion », a témoigné Philippe Jetté, président des PPJ.

 

Articles les plus consultés

Culture

Un Saint-Linois veut devenir « influenceur » 

MAMMOUTH : Ce concours vise à sélectionner des créateurs de contenu pour la plateforme jeune public de Télé-Québec.  
Culture

Un Terrebonnien à Survivor Québec

Stephan Lessard fait partie de la quatrième saison, au Panama.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.