Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

  • Publié le 30 janv. 2026 (Mis à jour le 30 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.

Par RPM Web | Kim Caya

En collaboration avec RPM

À l’occasion du Salon de l’auto du Japon, à Tokyo, une aguiche laissant croire au dévoilement d’un véhicule à moteur central circulait sur les réseaux sociaux, de quoi capter l’attention des passionnés de la marque.

Finalement, on peut presque dire qu’il s’agissait d’un canular. Le véhicule dévoilé par le président du conseil d’administration de Toyota, Akio Toyoda, n’était rien d’autre qu’un Kei Truck japonais qui, bien que techniquement doté d’une configuration à moteur central, était loin des attentes des admirateurs de la marque.

La division Gazoo Racing confirme la nouvelle

Heureusement pour les mordus, le président de Gazoo Racing, Tomoya Takahashi, a annoncé, dans une entrevue accordée à Automotive News, qu’un modèle à moteur central est bel et bien dans les plans.

Ce modèle sans nom en est encore au premier stade de développement, mais Takahashi a précisé que le moteur qui y sera greffé sera le G20E, un 2,0 litres turbo testé sur le concept GR Yaris M. Il a également indiqué que ce moteur sera électrifié et pourra aussi être utilisé dans des véhicules à moteur avant et même arrière. Les ingénieurs visent une puissance de plus de 400 chevaux, tandis qu’une version de course pouvant dépasser les 600 chevaux a été brièvement évoquée.

Retour possible du nom MR2?

Depuis plusieurs années déjà, les manufacturiers misent sur la nostalgie en ramenant à la vie des noms mythiques. Il n’est donc pas saugrenu d’imaginer que Toyota pourrait faire revivre la MR2, disparue depuis 2005 en Amérique du Nord.

En phase très préliminaire, ce nouveau véhicule devrait atteindre la phase de commercialisation autour de 2030. Il faudra donc être patient.

Et la Toyota Celica, elle?

Alors qu’on parlait déjà du retour de la Celica en 2024, le vice-président de la planification des produits pour l’Amérique du Nord, Cooper Ericksen, affirme que des mules de la prochaine Celica circulent déjà sur les routes des États-Unis. Certains concessionnaires auraient même pu voir des esquisses et des prototypes.

Selon lui, les images d’une sportive qui circulent sur le web ne sont pas représentatives, de quoi nous faire redouter un format plus massif, dans le genre VUS…

Dévoilement plus tangible de la GR Yaris Morizo RR, mais pas au Canada

Toujours au Salon de l’auto de Tokyo, la GR Yaris Morizo RR a également été présentée. Cette édition limitée à 100 exemplaires, destinée aux marchés japonais et européen, sera malheureusement indisponible au Canada, bien qu’elle soit attendue dès le printemps prochain.

Plus de détails :

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.
Photo gracieuseté
Style de vie

C’est la fin pour le Dodge Hornet

Après avoir annoncé une pause de production l’an dernier pour 2026, voilà que le Dodge Hornet est officiellement mort.
Photo gracieuseté
Style de vie

Plus d’autonomie pour le Mitsubishi Outlander PHEV 2026 rafraîchi