Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)

Alors que le gouvernement et Hydro-Québec ont entrepris de doubler la capacité d’électricité au Québec d’ici 2035, la région de Lanaudière est la cible d’implantation de nouvelles infrastructures de transport, de distribution et de production d’énergie. C’est dans ce contexte que Les Amis de l’environnement de Brandon et le Regroupement vigilance énergie Québec convient le public à la conférence intitulée : « Quelle transition? »

La rencontre vise à informer les élus, la population et les médias des enjeux et des impacts attendus de ce développement énergétique. La conférence aura lieu le samedi 7 février, à 14 h, à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon (5111, chemin du Lac).

 

« Le projet de poste de transformation à 735-120 kV à Sainte-Julienne, le projet de nouveau corridor énergétique de l’axe Vallée-du-Saint-Laurent de même que l’étude d’implantation de parcs d’éoliennes en Matawinie sont autant de projets qui auront des impacts permanents sur nos paysages, nos écosystèmes et la biodiversité, notre santé, notre qualité de vie et nos factures d’électricité. Ce développement énergétique s’effectue sans véritable plan de transition énergétique de la part du gouvernement, sans évaluation des impacts économiques pour la société québécoise et Hydro-Québec, et sans le consentement éclairé de la population. Souhaitons-nous plus d’électricité pour enrichir des actionnaires étrangers et des industries énergivores comme des centres de données? Comment optimiser nos ressources pour une transition énergétique réussie ? Que faire pour protéger le bien commun et l’avenir de nos jeunes? »

Les spécialistes Jean-Pierre Finet, analyste du Regroupement des organismes environnementaux en énergie, et Jean-François Blain, analyste indépendant du secteur de l’énergie, aborderont ces enjeux lors de la conférence « Quelle transition? ».

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.