La MRC de Montcalm dévoile son inventaire des émissions de GES

La MRC de Montcalm a rendu public son inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’année de référence 2024, une étape structurante dans l’élaboration de son Plan climat, réalisé dans le cadre du programme gouvernemental Accélérer la transition climatique locale (ATCL). 

Cet inventaire, préparé par la firme spécialisée Groupe Alphard, permet d’établir un portrait rigoureux des émissions de GES générées sur l’ensemble du territoire de la MRC. 

Pour l’année 2024, les émissions de GES s’élèvent à 10 244 tonnes de CO₂ équivalent (tCO₂éq) pour les fonctions de support de la collectivité, dont majoritairement le traitement et le rejet des eaux usées. La collectivité au sens large rejette 354 990 tCO₂éq, principalement avec le transport routier et hors route, qui représente de loin la plus grande part des émissions, suivi par la consommation énergétique des bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et agricoles. 

Enfin, le secteur agricole produit 42 795 tCO₂éq, ainsi que 21 025 tCO₂éq d’émissions biogéniques, c’est-à-dire les émissions issues de sources biologiques ou de matières organiques (végétation, forêts, sols, fermentation, déchets organiques).  

 

Un outil nécessaire pour planifier la transition écologique 

Au-delà des constats, cet inventaire constitue un outil stratégique essentiel pour cibler les secteurs prioritaires de réduction des émissions. Les résultats guideront l’identification d’actions concrètes, notamment en matière de performance énergétique des bâtiments, de mobilité et de transport, ou encore de gestion des équipements municipaux. 

«Ce portrait clair et documenté de nos émissions de GES nous permet de poser les bases d’un Plan climat réaliste, adapté aux réalités de notre territoire et orienté vers des actions concrètes et mesurables», a souligné le préfet Patrick Massé. 

Les prochaines étapes consisteront à définir les mesures d’atténuation et d’adaptation qui composeront le Plan climat de la MRC, en cohérence avec les orientations gouvernementales et les besoins du milieu. 

La MRC des Moulins sur le chemin de son Plan climat 

De son côté, la MRC des Moulins poursuit elle aussi la conception de son Plan Climat. L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé. Une fois le Plan complété, il sera transmis au ministère responsable pour analyse. Une approbation pourrait survenir au mois de juin.  

Contactée par La Revue, la MRC des Moulins indique «le Plan climat étant toujours en cours d’élaboration, aucune diffusion publique du document ni de l’inventaire des émissions de GES n’est prévue à court terme. Une diffusion pourra être envisagée ultérieurement, possiblement à l’automne, une fois l’ensemble des étapes complétées». 

Articles les plus consultés

L'équipe de Microklimat. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc )
Actualités
Faits divers

Des citoyennes mobilisées pour la sécurité dans le Vieux-Terrebonne

Une dizaine de femmes étaient présentes au dernier conseil municipal de Terrebonne, pour dénoncer des actes de violence dans le Vieux-Terrebonne.
La famille Pedraza Onate a obtenu sa résidence permanente. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

La famille Pedraza Onate a reçu sa résidence permanente!

La famille Pedraza Onate est passée à une journée d’être expulsée. Après un sursis, la famille a vu sa demande de résidence permanente acceptée.
Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.