Steven Dubois à son meilleur pour Milano Cortina 

  • Publié le 3 févr. 2026 (Mis à jour le 3 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté 
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté 

Arrivé à Milano Cortina, Steven Dubois est au sommet de sa forme pour conquérir ses deuxièmes Jeux olympiques (JO). Le champion du monde en patinage de vitesse sur courte piste livre une entrevue, pour La Revue, empreinte de confiance et d’excitation.  

 

 

Comment te sens-tu, à une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques?  

Je me sens vraiment bien ! Depuis le retour des Coupes du monde en décembre, j’ai réalisé mes meilleurs temps en carrière. Je suis très motivé à l’idée de compétitionner et convaincu que je serai au sommet de ma forme.  

Une fois arrivé sur le site de Milano Cortina, comment vont se dérouler tes entrainements ?  

On va en avoir plusieurs. Il y a une glace de pratique et une glace de compétition. Je m’attends à ce que ça ressemble à ce qu’on fait à Montréal, avec l’Équipe Canada. De l’entrainement à l’effort une fois aux trois jours et beaucoup de temps de repos pour se préparer aux compétitions qui débutent le 10 février.  

Lors des précédents JO à Beijing, la situation était particulière et tu avais dû t’isoler pour ton entrainement. Cette fois-ci, comment t’es-tu préparé ? 

C’est l’accumulation des six dernières années, puisque nous avons commencé avant Beijing. On s’est concentré sur l’entrainement. Selon moi, nous avons le meilleur entraineur au monde pour créer des programmes qui englobent la technique et le tactique, Sébastien Cros est un génie à ce niveau-là. On est encore plus prêt qu’en 2022, puis on a vu les résultats aux Coupes du monde, on est forts et on s’attend à de bons résultats. 

Tu sembles confiant et excité face à ce grand événement ? 

J’ai hâte d’être là! Ça fait quatre ans qu’on anticipe ça et ça paraissait long au départ et, finalement, le temps est passé vite.  La foule sera présente pour nous encourager, contrairement aux derniers JO. Cette année je veux en profiter à fond, je vais documenter mon parcours pour me remémorer ces souvenirs uniques. 

Avant une course, comment te prépares-tu mentalement ?  

Une journée avant une course, j’essaie de penser à autre chose complètement, j’évite le stress parce que ça gruge l’énergie. On va jouer à des jeux de société avec les gars et marcher. Et 15 minutes ou une demi-heure avant ma course, je visualise ce qui s’en vient et ça me donne de l’énergie, ça fait monter mon adrénaline. 

Est-ce que tu as des défis à relever ? 

Je n’ai pas d’attente, j’ai juste hâte de courser. Honnêtement, il est possible pour nous de monter sur les cinq podiums. Aux derniers jeux, j’ai été vraiment surpris. Je ne pensais jamais avoir une médaille au 1500m et c’est la première que j’ai eue. Je peux être étonné à chaque fois, et j’ai le potentiel de gagner une médaille dans les cinq distances. 

De quoi as-tu le plus hâte ? 

J’ai hâte de faire les relais, puis d’essayer de gagner en équipe. C’est ce qui me motive le plus cette année. J’aime toujours les courses individuelles, mais en équipe, c’est spécial, on partage notre joie. 

Tu comptes un commanditaire important, comment cela t’aide-t-il? 

Oui je suis heureux de faire partie du programme FACE de Petro-Canada. Ça me permet des ajouts comme les lames de mes patins coûtent 1000$ l’unité. J’ai pu me procurer un dispositif qui contrôle la température de mon lit, ce qui me permet d’avoir un sommeil optimal et de maximiser ma récupération. C’est un vrai changement par rapport à Jeux précédents où je n’avais pas de commanditaire. 

Parlant de tes patins, ils sont un élément important dans ton exécution, laisses-tu l’aiguisage entre les mains du technicien de l’équipe ou le fais-tu toi-même? 

Ah ça, c’est 100% moi, il n’y a personne qui touche à mon équipement. C’est simplement une question de confiance, j’embarque sur la glace, puis je n’ai aucune arrière-pensée, je sais qu’il coupe comme j’aime et qu’ils sont performants.  

Pour terminer, quel est ton souhait pour les Jeux olympiques de Milano Cortina? 

On peut nous souhaiter d’atteindre notre objectif de remporter sept médailles. C’est difficile, mais nous avons les moyens de le faire et le support des gens à la maison va nous aider grandement à gagner. 

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Ville de Mascouche
Sports

Prêt gratuit de vélo à pneus surdimensionnés à Mascouche

Dès maintenant, les adultes et enfants (7 ans et plus) peuvent réserver gratuitement cet équipement pour profiter de l'hiver.