Taekwondo| Une 2e place à Halifax pour Mai Pelletier

  • Publié le 12 févr. 2026 (Mis à jour le 16 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Mai Pelletier a obtenu la médaille d'argent le 5 février dernier. Photo gracieuseté Catherine Jean
Mai Pelletier a obtenu la médaille d’argent le 5 février dernier. Photo gracieuseté Catherine Jean

Sept ans après avoir commencé le taekwondo, Mai Pelletier, élève de 5e secondaire originaire de Terrebonne, a remporté la médaille d’argent dans sa catégorie au Championnat canadien, tenu à Halifax le 5 février dernier.

« Au début, je n’y croyais pas vraiment, parce que c’est gros. J’étais fière et contente, surtout parce que je ne m’attendais pas à me rendre jusque-là quand j’ai commencé », exprime celle qui a combattu dans la catégorie junior filles des moins de 115 lb (52 kg).

Dix participantes des quatre coins du Canada tentaient d’obtenir la médaille d’or à cette épreuve. Pour se faire une place sur le podium, l’athlète de Terrebonne a combattu à quatre reprises, ne s’inclinant qu’au combat ultime.

Parcours

La jeune carrière sportive de Mai a commencé plutôt sur le tard. Alors âgée de 9 ans, elle a été motivée par ses parents à pratiquer une activité physique. Dès ses premiers entraînements, elle a attrapé la piqûre pour le sport.

« Ça m’apprend la discipline aussi. D’abord, j’aime pratiquer un sport. Ça me permet de bouger et de relâcher mon énergie. »

Présentement en 5e secondaire, Mai étudie en sports-études à l’école secondaire Félix-Leclerc, à Repentigny. Tous les jours, elle enfile son habit, un dobok. Pour y arriver, son horaire est chargé : trois cours le matin, une période d’étude, un dîner, puis l’entraînement.

Ambition

Mai Pelletier souhaite poursuivre son parcours en taekwondo. Même si elle a encore de la difficulté à se projeter, l’adolescente rêve de grandes compétitions, comme un championnat mondial ou même les Jeux olympiques. « Mais même si je n’y rends pas, j’aimerais continuer pour le plaisir », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Jayden Roy lors de son concours à Brandon. (Photo Covy Moore)
Sports

Jayden Roy, le Mascouchois qui défie les taureaux

À 7 ans, Jayden Roy commençait le rodéo. À 18 ans, le Mascouchois s’apprête à participer à The American Rodeo, aux États-Unis.
Les élèves qui débutent la course. Photo Médialo – Katia Cioce
Communauté
Sports

12h de course pour lever des fonds à l’École des Rives à Terrebonne  

Les élèves de l'École des Rives ont réalisé une course de nuit à relais de 12 heures consécutives. Les fonds de 1 525 $ amassés pour les Œuvres de Galilée.
Jayden Turgeon était au championnats les 16, 17 et 18 mai. (Photo Marc-André Primeau- Judo Québec)
Sports

Jayden Turgeon, le judo dans la peau

Le Terrebonnien participait à ses second Championnats canadiens de judo, disputés du 14 au 20 mai, à Calgary.