Québec investit pour favoriser l’achat local

  • Publié le 16 mars 2026 (Mis à jour le 16 mars 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Les dignitaires aux Fous-braques. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc)
Les dignitaires aux Fous-braques. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc)

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonce l’octroi d’une subvention de 425 000 $ à l’Association Restauration Québec (ARQ) afin de créer des événements de rencontre entre les fermes de proximité, les restaurateurs et les transformateurs. 

C’est au restaurant Les Fous-Braques, à Mascouche, que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Donald Martel, en a fait l’annonce le 10 mars dernier. « On souhaite changer les choses pour faciliter les échanges commerciaux et ouvrir des marchés », mentionnait-il en entrevue avec La Revue . En compagnie de Mathieu Lemay, député de Masson, et de Laurence-Olivier Malouin-Trudel, président-directeur général de l’ARQ, le choix du lieu était stratégique, puisque l’établissement offre et identifie des produits locaux. 

« Nous voulons augmenter l’achat local chez nos restaurateurs afin d’ultimement accroître la consommation de produits locaux chez les Québécois, notamment en organisant davantage d’événements de maillage », explique Laurence-Olivier Malouin-Trudel. Il a également souligné l’impact réel que cet accord pourrait avoir, au cours des trois prochaines années, sur la quantité de produits locaux présents dans les restaurants. 

La subvention permettra aux petits producteurs de mieux comprendre comment joindre des réseaux de distribution plus importants afin d’atteindre les restaurateurs locaux et ainsi élargir leur marché. 

Les Salons ARQ Contacts auront lieu aux quatre coins de la province au cours de l’année et permettront de découvrir des producteurs et des produits d’ici, afin de faciliter leur intégration sur les cartes des restaurants. 

Cap sur l’exportation 

Après leur visite, les dignitaires se sont rendus chez Lait Grand Pré, à Terrebonne, afin d’inaugurer leur nouveau lait chocolaté. « On va assister à cette toute première production des laits Chokéo. C’est une avancée technologique qui permet d’augmenter le volume de produits offert par Lait Grand Pré », mentionnait Mathieu Lemay. Ce nouveau produit permettra d’augmenter le volume d’exportation pour l’entreprise.  

Articles les plus consultés

Jeannine Cossette dénonce des dysfonctionnements au sein de la cité Généraction. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Faits divers

Peur et tensions à Cité GénérAction 55+

Pensée comme un lieu communautaire dédié à la socialisation des personnes de 55 ans et plus, la Cité GénérAction 55+voit sa réputation s’assombrir.
La pelletée de terre a eu lieu mercredi 22 avril. (Photo gracieuseté Fonds FTQ)
Actualités
Politique

Un immeuble de 12 étages en bois massif à Terrebonne

Un nouveau bâtiment de 12 étages, entièrement en bois, va bientôt s'élever à Terrebonne.
Isabelle Auger a été élue mairesse de Saint-Lin-Laurentides en novembre 2025. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides : la mairesse réagit au rapport d’enquête

La mairesse Isabelle Auger dit avoir été surprise par le rapport de la CMQ, qui indique des contraventions à la loi et un cas grave de mauvaise gestion.