116 ambassadeurs célébrés

  • Publié le 23 mars 2026 (Mis à jour le 23 mars 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Alec Brideau
Les ambassadeurs et ambassadrices, Maya Labad et des membres du conseil municipal. ( Photo gracieuseté - Ville de Mascouche)
Les ambassadeurs et ambassadrices, Maya Labad et des membres du conseil municipal. ( Photo gracieuseté – Ville de Mascouche)

Un nombre record de 116 personnes ont été honorés par la Ville de Mascouche lors de sa cérémonie annuelle de reconnaissance des ambassadeurs. L’événement, tenu le 17 mars dernier au pavillon du Grand-Coteau, a permis de remettre une bourse record de 32 500 $, partagée entre les récipiendaires. 

Le programme des bourses des ambassadeurs a permis de célébrer les réalisations, sur la scène provinciale, nationale ou internationale, de jeunes athlètes, d’artistes et d’une intervenante humanitaire au cours de l’année 2025. 

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a d’ailleurs rappelé l’importance de souligner celles et ceux qui, pour lui, représentent la relève de demain. 

« Notre plus belle fierté comme représentants municipaux, c’est très certainement notre jeunesse, a déclaré M. Tremblay. Les ambassadeurs, ce sont eux qui vont porter fièrement notre collectivité. » 

Le maire a aussi tenu à remercier les parents des jeunes ambassadrices et ambassadeurs. Lui-même père de deux jeunes enfants, il se dit conscient qu’investir dans la jeunesse demande parfois de faire des sacrifices. 

« On le sait que c’est beaucoup d’argent parfois, a mentionné le maire. C’est un choix que vous faites. Il y a des parents qui se donnent corps et âme pour que ces jeunes-là puissent réussir. Vous investissez dans la plus belle chose qui existe, c’est-à-dire vos enfants. » 

Invitée surprise 

Maya Labad, attaquante pour la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a reçu une bourse d’ambassadrice en 2021. Cinq ans plus tard, elle était de nouveau présente à la cérémonie, cette fois à titre d’invitée. 

Celle qui a aussi de l’expérience sur les scènes nationales et internationales s’est dite heureuse de pouvoir aider à inspirer les jeunes. 

« En revenant ici, on dirait que je me revois, il y a quelques années, quand c’est moi qui recevais une bourse, nous a partagé l’attaquante. Honnêtement, c’est vraiment un bel honneur que la Ville de Mascouche puisse reconnaître les jeunes athlètes. Ça donne un petit coup de pouce. Ça montre que nos efforts sont reconnus et ça nous encourage à continuer. » 

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Le jardin Mackenzie-Masson au temps de sa splendeur. (Photo fonds Aimé-Despatie)
Actualités

Le troisième plus vieux jardin d’Amérique du Nord à Terrebonne ?

Le jardin Mackenzie-Masson aurait vu le jour en 1810. La parcelle est maintenant propriété du collège Saint-Sacrement.
Le retrait de l'asphalte se fait à la main. (Photo gracieuseté) 
Actualités
Environnement

Une communauté engagée à verdir Saint-Roch-de-l’Achigan

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Lanaudière se lance un défi de taille avec le projet Sous les pavés.