Revenir à la catégorie

Les cadets célèbrent leurs 60 ans 

Les organisateurs du 60e anniversaire. Photo gracieuseté 
Les organisateurs du 60e anniversaire. Photo gracieuseté 

Plus de 160 cadets de l’air de l’escadron 757 de Mascouche se sont réunis le samedi 28 mars au Pavillon du Grand Coteau pour commémorer les 60 ans d’existence de l’organisme. 

Cette soirée était avant tout l’occasion de retrouvailles très attendues entre plusieurs générations ayant participé au mouvement, tant pour les anciens membres que pour les plus récents. Sur place, trois des responsables étaient présents pour souligner l’importance de ce rassemblement, qui a regroupé des cadets impliqués depuis sa fondation en 1965. 

« Nous avons une grande communauté d’anciens qui ressentent encore les bénéfices de leur parcours avec les cadets et qui tiennent à se rencontrer », explique Jonathan Chaput, conseiller régional de secteur des cadets de Laval. À travers les 60 ans, c’est plus de 4000 jeunes qui ont fait partie de l’organisation. Selon Jonathan, cette expérience de vie permet de créer un sentiment d’appartenance qui perdure toute une vie. 

Au cours de la soirée, trois éléments clés ont été mis en lumière. D’abord, un hommage au premier cadet de l’escadron 757 à sa création en 1965 a été rendu. Âgé de 75 ans, Bernard Bastien est à présent à la retraite après une carrière militaire où il a été pilote de F-18. Une distinction spéciale a été faite pour marquer les festivités de 2025, qui célébraient le 50e anniversaire de l’intégration des filles dans le programme. « Ce moment a été déterminant et nous voulons affirmer l’importance et la différence qu’elles ont eues dans notre histoire », mentionne David Langlais, ancien cadet et chercheur principal à l’université McGill.  

Finalement, une table vide était dressée, symbolisant leurs compatriotes disparus. « Parmi ceux-ci, il y a Jacques Tremblay, le père du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, qui a longtemps été un de nos présidents », soulignait Robert Bélanger, responsable des cadets au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

 

« Souvent, les jeunes ont leur licence de pilote avant d’avoir leur permis de conduire d’auto. » 

Robert Bélanger

Devenir pilote 

Des activités diversifiées sont proposées aux jeunes. Selon les membres organisateurs, une des raisons qui motive les cadets à s’engager est le désir d’apprendre à piloter. « Quand j’ai commencé, c’était clair, je voulais être pilote », défend Robert. Des formations complètes leur sont offertes autant pour apprendre la météorologie que sur la structure de l’avion et les principes de vols. Puis, au fur et à mesure qu’ils progressent dans l’organisation, ils peuvent aller chercher la licence de pilote.  

« Ils peuvent aller chercher la licence de pilote planeur initialement à 16 ans. Puis à 17 ans, ils peuvent aller chercher la licence de pilote motorisé, ajoute Robert. Souvent, les jeunes ont leur licence de pilote avant d’avoir leur permis de conduire d’auto. » 

Former de bons citoyens 

L’une des missions de l’organisme est de former de bons citoyens. C’est pourquoi la structure des cadets favorise le développement des capacités de leaderships. À un jeune âge, les membres se font donner la responsabilité de s’occuper des groupes d’enfants plus jeunes. « C’est un parcours transformateur pour plusieurs jeunes qui vont plus tard, se voir offrir des postes dans des positions de leaderships au travail », mentionne David.  

Un de leur objectif est de ne pas stratifier les jeunes par rapport à leur classe sociale. C’est pourquoi que, comme l’explique Robert, tous les services sont proposés gratuitement. « Toutes les activités sont complètement sans frais. Donc, si tu as un peu d’argent ou beaucoup d’argent, ça ne change rien quand tu arrives au cadet. Tout le monde est habillé pareil ». L’été, des camps sont offerts pour permettre aux jeunes d’apprendre et de se spécialiser dans différents domaines, comme la survie en forêt. 

« À travers les 60 ans, plusieurs des membres sont devenus policiers, pilotes d’avion pour Air Canada et bien sûr maires, comme Guillaume Tremblay », conclut Jonathan. Cette soirée a permis d’amasser plus de 2000$ qui seront remis à l’Escadron 757 Mascouche afin de financer les activités. 

 

Articles les plus consultés

Jeannine Cossette dénonce des dysfonctionnements au sein de la cité Généraction. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Faits divers

Peur et tensions à Cité GénérAction 55+

Pensée comme un lieu communautaire dédié à la socialisation des personnes de 55 ans et plus, la Cité GénérAction 55+voit sa réputation s’assombrir.
Horoscope

Horoscope de la semaine du 22 au 28 avril

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Cancer, Lion et Vierge.
La pelletée de terre a eu lieu mercredi 22 avril. (Photo gracieuseté Fonds FTQ)
Actualités
Politique

Un immeuble de 12 étages en bois massif à Terrebonne

Un nouveau bâtiment de 12 étages, entièrement en bois, va bientôt s'élever à Terrebonne.