De jeunes pêcheurs lanaudois en compétition en Estrie

Charles-William Bellerose pêche pratiquement tous les jours et lors de toutes les saisons. (Photo gracieuseté)
Charles-William Bellerose pêche pratiquement tous les jours et lors de toutes les saisons. (Photo gracieuseté)

Six jeunes de la région prendront part, les 27 et 28 juin, aux Jeux provinciaux de pêche qui se dérouleront au lac Massawippi, en Estrie. Ils représenteront Lanaudière tout en pratiquant leur sport préféré. Parmi eux, il y a Charles-William Bellerose, de Saint-Paul. Âgé de 14 ans, il s’adonne à ce loisir depuis son enfance et rêve de participer à de grandes compétitions.

Ces Jeux provinciaux en sont à leur troisième édition. Ils s’adressent à des adolescents de 12 à 16 ans. Le tournoi rassemble l’élite de la relève de toutes les régions, permettant aux participants de vivre une expérience mémorable tout en repoussant leurs limites.

Catherine Therrien, la maman de Charles-William, raconte que lorsqu’elle a pris connaissance de l’existence des Jeux, elle s’est dit qu’ils étaient tout simplement parfaits pour son fils et que ce dernier allait être emballé.  Effectivement, il s’est tout de suite inscrit et il a été sélectionné! « Il devait répondre à différentes questions sur la faune, les espèces de poissons, savoir monter une ligne, lire une carte bathymétrique et utiliser un sonar », souligne-t-elle. Elle ajoute que l’adolescent va taquiner le poisson presque tous les jours et qu’il rêve justement de participer à de grandes compétitions télévisées comme aux États-Unis.

De son côté, Charles-William explique, en entretien avec L’Action, qu’il a commencé à pêcher avec son père alors qu’il était tout jeune. « J’y vais toutes les saisons et avec toutes les techniques possibles, c’est vraiment un passe-temps que j’aime pour l’action. À huit ans, je lançais déjà à la mouche. »

Le jeune passionné pêche des espèces telles que le brochet, le maskinongé, la perchaude ou l’achigan. Il pratique surtout la remise à l’eau, sauf dans le cas où le poisson est blessé. Il confie que sa plus grosse prise a été une carpe commune de 32 livres, capturée dans le fleuve Saint-Laurent. Parmi ses leurres préférés, il cite le “Swing Bait”, qui est un leurre de surface qui produit une ondulation discrète et naturelle.

Les trois duos de jeunes qui représenteront Lanaudière aux Jeux provinciaux sont : équipe 1, Alexis Brousseau et Antoine Pellerin de Saint-Félix-de-Valois ; équipe 2, Xavier Piché et Samuel Paradis de Mascouche ainsi que Charles-William Bellerose et Britany Brahic de Saint-Paul.

 

 

 

 

 

 

Ces pêcheurs sont tous de véritables passionnés. À titre d’exemple, en 2025, Alexis Brousseau a capturé 52 achigans à petite bouche, 102 à grande bouche, 39 brochets et 77 dorés jaunes. Quant à Xavier Piché, il pêche de deux à trois fois par semaine et a capturé une trentaine d’espèces différentes.

Parmi les autres motivations des pêcheurs de prendre part au tournoi, il y a le fait de mettre en valeur leurs compétences et aussi, faire de nouvelles rencontres.

D’ailleurs, Charles-William ne connaît pas personnellement les autres participants lanaudois, alors les Jeux seront une occasion parfaite de socialiser avec des adolescents qui partagent les mêmes intérêts que lui.

En terminant, Catherine Therrien témoigne que le loisir est une belle façon, pour son fils, d’évacuer le stress. « Quand il a une mauvaise journée, il me demande d’y aller. De plus, les jeunes de son âge sont souvent sur leur téléphone, mais comme il le dit lui-même, quand tu pêches, la technologie, ça n’existe pas! »

Articles les plus consultés

Raphaël Limoges participera aux Championnats du monde de karaté de la WKC, en octobre prochain. (Photo gracieuseté - Marie-Annick Paquin)
Sports

Aux Championnats du monde à seulement 10 ans

Le jeune Raphaël Limoges participera aux Championnats du monde de karaté de WKC, en octobre prochain.
Le pro de la UFC Charles Jourdain (à gauche) a invité Jayden Turgeon (à droite) à s'entraîner avec lui. (Photo gracieuseté - Claude Turgeon)
Sports

Jayden Turgeon termine 5e au pays, puis s’entraîne avec Charles Jourdain

En fin mai dernier, Jayden Turgeon s’envolait vers Calgary pour y disputer ses deuxièmes Championnats canadiens de judo.
Habib Berte est monté sur la première marche du podium aux championnats canadiens de karaté chez les moins de 16 ans. (Photo gracieuseté)
Sports

Habib Berte, champion canadien de karaté

L’athlète de 14 ans a remporté le titre lors des derniers championnats canadiens de sa catégorie qui se déroulaient en Alberta.