Habib Berte, champion canadien de karaté

  • Publié le 23 juin 2026 (Mis à jour le 23 juin 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Habib Berte est monté sur la première marche du podium aux championnats canadiens de karaté chez les moins de 16 ans. (Photo gracieuseté)
Habib Berte est monté sur la première marche du podium aux championnats canadiens de karaté chez les moins de 16 ans. (Photo gracieuseté)

Habib Berte est Saint-Linois, et champion canadien de karaté. L’athlète de 14 ans a remporté le titre lors des derniers championnats canadiens de sa catégorie qui se déroulaient en Alberta.

C’est dans une discipline olympique et pourtant assez méconnue qu’Habib excelle : le karaté. Pour, Habib le karaté est un sport dans lequel la rapidité est capitale. « Il ne faut pas forcément être fort, comme en MMA, où il faut avoir de la puissance, mais il faut avoir la rapidité. Tant que tu es plus rapide que ton adversaire, tas une très grande longueur d’avance sur lui, et c’est quelque chose qui me plaît beaucoup dans le karaté », explique Habib. 

Mais alors, qu’est-ce qui fait de lui un bon combattant ? « Déjà, je suis quand même grand. J’ai quand même un grand avantage de taille comparé à mes adversaires. Et je suis quand même très vif.  Je suis capable de donner un coup et sortir de la distance d’un adversaire très rapidement. Et je pense que c’est ça mon plus grand atout. Sinon, je suis quand même fort avec mes coups de pied aussi », précise le Saint-Linois. 

Pour son entraîneur, Dany Maloney, la force d’Habib réside aussi dans son mental d’acier. « Il y a un sens du combat assez développé en lui. Il est capable de se dire qu’il s’en va contre la personne quand d’autres personnes sont envahies par le doute. Il y a une beaucoup d’athlètes qui ne performent pas à la hauteur de ce qu’ils peuvent. De se surpasser, ce n’est pas donné à tout le monde, Habib en est capable », présente-t-il. 

Une étape vers le reste 

Avec sa victoire, Habib est d’ores et déjà qualifié pour les Jeux panaméricains qui se dérouleront au Costa Rica à la fin août. Pour le jeune homme, il s’agira d’une expérience unique à bien des égards. « C’est ma première compétition hors du Canada », précise-t-il.  

Ces jeux panaméricains, Habib va les aborder avec le même état d’esprit que celui qui l’a mené à la première place de la compétition nationale : il vise haut, et saisira les opportunités. « Je vise au moins la troisième place. Si c’est possible encore la première place, mais au moins la troisième place » dit-il. 

Pour l’entraîneur d’Habib, ces Jeux panaméricains sont une occasion pour le jeune homme de passer des paliers supplémentaires. « C’est un peu son tremplin pour l’été d’avoir la chance d’aller s’entraîner avec les meilleurs de son niveau pour ce championnat-là. C’est ça qui va faire aussi que, par les années à venir, il va progresser plus rapidement », déclare-t-il.  

Le basket comme second sport 

Habib est grand et rapide, et si cela fait des merveilles en karaté, c’est aussi très utile sur un terrain de basket. « Le basket, c’est comme mon deuxième sport. Au début, il y a le karaté, et après il y a le basket. C’est vraiment l’une de mes grandes passions », raconte Habib. 

Et plus tard, Habib se verrait bien s’essayer au MMA. « J’aurais bien aimé faire du MMA, mais ça c’est à venir. C’est différent, mais j’ai vu des vidéos et ça m’intéresse quand même d’apprendre ».

Articles les plus consultés

Raphaël Limoges participera aux Championnats du monde de karaté de la WKC, en octobre prochain. (Photo gracieuseté - Marie-Annick Paquin)
Sports

Aux Championnats du monde à seulement 10 ans

Le jeune Raphaël Limoges participera aux Championnats du monde de karaté de WKC, en octobre prochain.
Le pro de la UFC Charles Jourdain (à gauche) a invité Jayden Turgeon (à droite) à s'entraîner avec lui. (Photo gracieuseté - Claude Turgeon)
Sports

Jayden Turgeon termine 5e au pays, puis s’entraîne avec Charles Jourdain

En fin mai dernier, Jayden Turgeon s’envolait vers Calgary pour y disputer ses deuxièmes Championnats canadiens de judo.