Des investissements pour ADF à Terrebonne

  • Publié le 2 juill. 2026 (Mis à jour le 2 juill. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le groupe ADF a annoncé des aides financières des gouvernements québécois et fédéraux.  (Photo gracieuseté)
Le groupe ADF a annoncé des aides financières des gouvernements québécois et fédéraux. (Photo gracieuseté)

Le jeudi 2 juillet, la ministre fédérale de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Bernard Drainville, ont annoncé des financements pour le groupe ADF lors d’une visite à Terrebonne. 

Le groupe ADF, fabricant de superstructures en acier, est en phase de modernisation de son appareil productif dans ses usines de Terrebonne et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Ce projet de 52 millions de dollars vise la mise à niveau de ses installations spécialisées. Le gouvernement fédéral investira 12,5 millions de dollars au titre du Fonds de réponse stratégique. Cet investissement devrait permettre la création d’au moins 100 emplois. « Cet investissement dans Groupe ADF inc. cadre bien dans le plan de notre gouvernement visant à soutenir les travailleurs, à renforcer le secteur de la fabrication au pays et à accroître la résilience économique, et il portera ses fruits », indique Mélanie Joly.

Cette contribution comprend une portion non remboursable de 6 250 000 $ et une portion remboursable sans intérêt de 6 250 000 $

Un prêt en provenance de Québec

Outre les investissements du gouvernement fédéral, ADF pourra aussi compter sur le soutien du gouvernement provincial. ADF a annoncé son intention de conclure une entente de Investissement Québec pour un prêt pouvant atteindre 10 millions de dollars.

L’entreprise a aussi accepté une lettre d’intention visant l’octroi de prêts dans le cadre du programme ESSOR, administré par IQ pour le compte du gouvernement du Québec. Ces prêts s’élèvent à 4 000 000 $, sans intérêt, pour le Projet Métabetchouan, et 1 000 000 $, portant intérêt au taux fixe de 4,1 %, pour le Projet Terrebonne.

Pour le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, « ces investissements permettront notamment de moderniser les installations de l’entreprise à Terrebonne, de créer de nouveaux emplois de qualité et de maintenir une expertise manufacturière essentielle à notre économie».

Articles les plus consultés

Capture d'écran de l'entreprise Fransyl, à Terrebonne. (Google Maps)
Actualités

Nuisances sonores : la présidente de Fransyl réagit

La présidente de Fransyl s'est exprimée sur les nuisances sonores causées par les camions circulant dans le Vieux-Terrebonne.
L'immeuble de 100 logements à prix abordables a été inauguré le 22 juin 2026. (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Mascouche inaugure ses 100 logements abordables pour aînés

La Ville de Mascouche a cédé le terrain afin de construire l’immeuble. Elle offre aussi aux acheteurs un congé de taxes les trois premières années.
La première ministre Christine Fréchette a annoncé l’implantation de deux projets pilotes en santé dans Lanaudière. (Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Santé

Une salle d’attente virtuelle bientôt implantée dans Lanaudière

Lanaudière accueillera bientôt une salle d'attente virtuelle et un système de téléconsultation dans un effort de désengorger les urgences.