La distribution annuelle est de retour à Terrebonne

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne tiendra sa distribution annuelle de compost, de paillis forestier et de bulbes de tulipes le samedi 1er juin. L’événement se tiendra simultanément à la gare Terrebonne, à la bibliothèque du secteur de La Plaine, à la bibliothèque André-Guérard et au Parc des Vignobles, de 9 h 30 à 13 h 30.

Environ 60 verges de paillis forestier, 90 verges de compost et 10 000 bulbes de tulipes seront livrés sur les sites de l’événement. Comme par les années passées, la distribution se déroulera selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des stocks. De plus, tout est gratuit, sur présentation d’une preuve de résidence. Les citoyens doivent cependant apporter leurs pelles et leurs contenants, car il s’agit d’une distribution en libre-service. 

« Je suis heureux que nous puissions offrir, cette année, une collecte dans quatre lieux différents. Nous offrons un site de plus que l’an dernier pour rendre l’activité encore plus accessible. Cela permettra, nous l’espérons, de réduire les files d’attente en plus de réduire la distance à parcourir pour nos citoyens », a indiqué Mathieu Traversy, le maire de Terrebonne. 

Complexe Enviro Connexions sera aussi sur place, à la Gare de Terrebonne (4000, boulevard Marcel-Therrien), en compagnie des conseillers municipaux Benoit Ladouceur et Sonia Leblanc, ainsi que des membres du cabinet, Mathieu Désilets et Darcy L’italien, pour faire la distribution de son compost aux citoyens.

Projet vert

Des pousses d’arbres seront également remises par les députés provinciaux Pierre Fitzgibbon, Lucie Lecours et Mathieu Lemay. 

« Ce projet vert nous permet de redonner à la communauté et profiter de la cueillette pour échanger avec les citoyens. À l’occasion de cette initiative citoyenne gratuite, nous investissons dans un avenir plus vert et durable pour notre communauté. Je suis très fier de cette journée qui aura lieu pour une sixième année consécutive. », a souligné Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

La distribution est un projet vert qui redonne aux citoyens des produits naturels qui proviennent du territoire. Le paillis est récolté à partir des arbres qui ont été déchiquetés, le compost est généré par la collecte des résidus verts et les bulbes de tulipes ont été cueillis de nos aménagements paysagers. 

« Je suis fière de m’associer à la ville de Terrebonne pour distribuer les pousses d’arbres fournies gracieusement par le ministère des Ressources naturelles et Forêts par l’entremise de l’Association forestière de Lanaudière dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts », a fait savoir Lucie Lecours, députée des Plaines.  

«  En distribuant de jeunes pousses d'arbres à notre communauté, nous plantons ensemble les racines d'un avenir plus vert et plus durable pour les prochaines générations », a conclu Mathieu Lemay, député de Masson. 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.