Une bénévole de Terrebonne toujours autant impliquée 20 ans après sa retraite

  • Publié le 16 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

À 79 ans, Pierrette Picotte, résidente de Terrebonne, multiplie les occasions de s’impliquer au sein de sa communauté.

« Je viens d’une grande famille pour laquelle le bénévolat, c’était très important. Ça m’a été montré quand j’étais jeune, de partager et de donner de mon temps. Ça me fait me sentir bien. Je le fais pour moi, puis en même temps, ça aide les autres. »  

Qu’on visite l’organisme M.O.M.S. ou encore l’A.B.C. des Manoirs, il y a de fortes chances de croiser Mme Picotte. Pour celle qui a baigné une grande partie de sa vie dans le domaine de l’enseignement, il était naturel de continuer à s’y impliquer lorsque l’heure de la retraite a sonné. 

« En 2005, je prenais ma retraite, puis Pauline Gascon, la directrice de M.O.M.S. dans le temps, m’a appelé pour m’inviter à joindre le conseil d’administration. Au fil du temps, je voulais aider plus que ça, donc j’ai commencé à aller voir les ateliers et les éducatrices qui étaient avec les enfants. J’ai alors commencé à beaucoup m’impliquer auprès des jeunes, comme aide à l’intervenante », a raconté la Terrebonnienne.

« Pour plusieurs enfants sans grande présence familiale, on était considéré comme des grands-mères. » – Pierrette Picotte.

Pendant 15 ans, elle s’y rendait une journée complète par semaine. Elle amenait les enfants au parc, les berçait, leur faisait la lecture… Avec l’arrivée de la pandémie au début 2020, elle a dû mettre sur pause son implication chez M.O.M.S., mais pas tout le bénévolat qu’elle effectuait.

Image
Pierrette Picotte, bénévole.

Après la retraite 

Après avoir travaillé 20 ans pour l’organisme l’A.B.C. du Manoir, qui œuvre en alphabétisation, Pierrette Picotte a décidé de rester aux côtés de l’équipe en leur offrant de son temps. « Deux personnes immigrantes avaient besoin qu’on leur montre comment faire, donc on m’a appelé pour aller les aider. Encore aujourd’hui, je continue de faire du bénévolat là-bas », a indiqué celle qui fêtera bientôt son 80e anniversaire. 

On le remarque avec ses nombreuses occupations, mais pour Mme Picotte, il était important de garder un mode de vie actif, même après avoir pris sa retraite. En plus de tout le bénévolat qu’elle effectue de semaine en semaine dans différents organismes, elle n’oublie pas de se divertir, en allant notamment chanter lors d’activités offertes à la Cité GénérAction 55+. 

« On a un cahier de chansons, puis on chante tous ensemble. Certains vont au micro, mais moi, je n’y vais pas », a-t-elle ajouté en riant. 

Source de bien-être 

Bien qu’elle ait légèrement diminué son implication chez M.O.M.S. depuis la pandémie, Mme Picotte demeure au sein du conseil d’administration de l’organisme et continue d’aider à sa manière. « Je me rends compte que rendu à un certain âge, c’est plus difficile de courir après des enfants au parc » a conclu la bénévole de Terrebonne, le sourire aux lèvres. 

C’est un parcours inspirant qu’a présenté Pierrette Picotte, pour qui le bénévolat est réellement une seconde nature. 

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.