Le mois des bébés plantes est de retour pour une bonne cause

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Tout au long du mois de mars, il est possible de se procurer des bébés plantes dans tous les IGA et au Centre Horticulture Bastien à Terrebonne au profit de la recherche et les soins en néonatalogie.

Le mois des bébés plantes, initiative de l’horticultrice bien connue Mélanie Grégoire, est de retour cette année pour une quatrième édition. Chaque année, au mois de mars, cette campagne emblématique amasse des fonds pour la recherche et les soins en néonatalogie.

« C’est à la suite de la naissance de mon fils Laurent, qui est arrivé dans nos vies à 30 semaines de grossesse et qui a passé plus de deux mois à l’hôpital, en avril 2020, que j’ai eu l’idée de m’impliquer à ma manière », raconte Mélanie Grégoire en entrevue avec La Revue.

Âgé de bientôt 4 ans, Laurent se porte bien aujourd’hui. « Notre petit Laurent a une faiblesse aux poumons depuis sa naissance. D’année en année, sa condition s’améliore et il n’a pas de séquelle autre que cela. Nous nous considérons très chanceux. C’est grâce à la recherche des dernières années que Laurent est toujours en vie aujourd’hui et qu’il est en bonne santé », poursuit l’horticultrice.

Au début de cette quatrième année, Mélanie Grégoire a déjà remis plus de 330 000 $ pour la recherche et les soins en néonatalogie. « Au début, je voulais faire ce mois qu’une seule année, mais j’ai rapidement réalisé, par les témoignages, que de parler des bébés prématurés faisait beaucoup de bien aux gens ayant vécu cette situation. Dans le cas d’une naissance prématurée, le blâme ne va à personne. Encore moins à la mère et il est important de se le rappeler », a-t-elle conclu.

Marie-Claude Barrette ambassadrice

Pour une deuxième année, l’animatrice de télévision, Marie-Claude Barrette s’associe au mois des bébés plantes.

De son côté, elle a depuis longtemps à cœur le développement des petits bébés. Lors de la grossesse de son fils Charles, elle a dû rester alitée pendant quatre mois et demi afin de lui permettre de naître à terme et en santé.

En couvant son petit, Marie-Claude a été aux premières loges du travail exceptionnel du personnel de l’unité de soin en néonatalogie.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.