Quel est l’impact environnemental d’un déversement d’eaux usées ?

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne avait prévu un déversement d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles le 19 mars en raison des travaux de réparation prévus à la station de pompage Plaisance.

Est-ce la meilleure solution du point de vue environnemental de faire une telle action ? Selon la Ville de Terrebonne, « l’hiver, l’activité de la faune et de la flore est ralentie. Ainsi, le moment choisi offre conséquemment moins d’impact environnemental. De plus, il y a moins de plaisancier et d’utilisateur sur la rivière à cette période ».

Dans cette situation, il s’agissait bel et bien de la meilleure solution. « Ce déversement s’effectue dans le respect de toutes les lois applicables et est nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs durant les travaux de réparation dans les stations de pompage. De plus, pour limiter le volume d’eau rejetée non traitée, des camions aspirateurs seront mis en place toute la journée permettant ainsi de limiter grandement le volume d’eau rejetée dans la rivière. Par ailleurs, l’entrepreneur mobilisera deux équipes afin d’accélérer le rythme des travaux », informe le service des communications de la Ville de Terrebonne quelques jours avant l’opération.

Aucun impact sur la qualité de l’eau

Ces opérations n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau du robinet affirme la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM). Elle est équipée pour traiter l’eau malgré que le point de rejet soit situé en aval de la prise d’eau. De ce fait, l’eau est potable et peut donc être consommée sans danger pendant et après des travaux.

«La Ville de Terrebonne a déployé tous les efforts possibles pour minimiser les impacts environnementaux de cette intervention, témoignant ainsi de son engagement inébranlable envers la santé de notre écosystème et la sécurité de notre approvisionnement en eau. Notre mission demeure inchangée : garantir une qualité d'eau potable irréprochable tout en préservant notre environnement pour les générations futures », indique Geneviève Ollivier, Directrice générale de la Régie d'Aqueduc Intermunicipale des Moulins (RAIM).

Cependant, les eaux usées créées durant les périodes de travaux se retrouvent directement dans la rivière sans aucun traitement. Il est donc important de reporter toutes activités non essentielles (lave-vaisselle, machine à laver, douche, etc.) au lendemain de ce genre d’opérations.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.