Le Défi 28 jours sans alcool permet d’amasser près de 40 000$ dans Lanaudière

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

La 11e édition du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe a pris fin le 29 février dernier. Cette année, la collecte de fonds a permis de récolter exactement 39 649$ dans la région de Lanaudière.

Chaque mois de février depuis 11 ans maintenant, de nombreuses personnes embarquent dans le Défi 28 jours sans alcool, qui, comme son nom l’indique, consiste à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois. Cette année, dans Lanaudière, ce sont 470 participants qui ont pris part au mouvement, permettant de récolter 39 649$ au profit de la Fondation Jean Lapointe. 

« Nous sommes extrêmement touchés par l’engagement et la générosité des Québécois envers la cause, surtout cette année dans le contexte économique difficile. Nous savons qu’avec la visibilité record obtenue cette année, à la fois dans les médias et les réseaux sociaux, le Défi 28 jours sans alcool est un incontournable dans le paysage québécois qui permet une prise de conscience collective autour de la consommation d’alcool », a souligné Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. 

Embarquer dans la tradition 

D’année en année, le Défi 28 jours sans alcool mobilise de plus en plus de participants. Selon Ariel Charest, ambassadrice, « c’est parce que nous réfléchissons davantage à notre consommation d’alcool. On voit presque une mode de la sobriété émerger. Il y a une prise en charge de soi-même, une introspection collective qui s’entame. Les jeunes ont une conscience de plus en plus accrue sur les conséquences de l’alcool et on commence à ressentir une honte générale face au fait de se débâtir la face. » 

Ainsi, le Défi 28 jours sans alcool sert aussi de campagne de sensibilisation en soutien à la Maison Jean Lapointe, qui œuvre dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances. Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de l’organisation, a d’ailleurs indiqué que c’est grâce à des campagnes comme celle du Défi 28 jours qu’il leur est possible de rassembler chaque année davantage de participants et donc de sensibiliser une plus grande part de la population sur les impacts de la consommation.

« On s’éloigne beaucoup d’il y a deux ou trois générations, où on avait la bière entre les deux jambes en conduisant. Il y a des images liées à la consommation d’alcool qu’on a comme ça qu’on ne pourrait même pas imaginer aujourd’hui. »

– Ariel Charest, ambassadrice

Au total, la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe a permis de récolter 745 000$ à travers le Québec, grâce à plus de 7 260 participants. La prochaine édition se tiendra du 1er au 28 février 2025.

Articles les plus consultés

Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.