Luc Thériault dépose un amendement au projet de loi sur l’aide médicale à mourir

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Aide médicale à mourir, Luc Thériault, a déposé le 12 février dernier un amendement au projet de loi libéral sur l’aide médicale à mourir.

Cet amendement a comme objectif de permettre aux personnes atteintes d’une maladie menant à l’inaptitude de déposer une demande anticipée de consentement aux soins, et ce, en accord avec la volonté unanime de l’Assemblée nationale du Québec. 

« L’aide médicale à mourir est bien sûr un sujet délicat, mais il est aussi essentiel. Or, le gouvernement libéral, avec l’accord des conservateurs, a recours au bâillon pour forcer l’adoption d’un projet de loi qui instaurera un très long délai d’au moins trois ans avant d’élargir l’aide médicale à mourir. Au Bloc Québécois, nous préconisons une approche humaine, tout comme le gouvernement du Québec, qui est prêt à agir en ce qui concerne les demandes anticipées pour les personnes qui souffrent de maladies neurocognitives graves et incurables. L’amendement que nous avons déposé permettra de régler cet aspect extrêmement important de cette législation pour garantir la sérénité des patients et permettre aux personnes concernées de vivre leurs dernières années de lucidité dans l’apaisement », signale le député de Montcalm par voie de communiqué de presse. 

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a d’ailleurs écrit au premier ministre Trudeau le 7 février dernier, afin de le sensibiliser à cet important enjeu et solliciter la collaboration de son gouvernement afin de laisser le Québec exercer sa législation en ce qui concerne les demandes anticipées de consentement aux soins, et ce faisant, donner la priorité aux personnes souffrantes. 

Le 14 février, Luc Thériault invite donc ses collègues de tous les partis de la Chambre des communes à appuyer son amendement « demandant au gouvernement fédéral de procéder immédiatement avec la législation proposée par Québec en ce qui concerne l’accès aux demandes anticipées, de sorte que le Québec puisse agir le plus rapidement possible sur la question tout en rassurant les médecins, et que les personnes qui désirent s’en prévaloir puissent exercer librement leur volonté. Il serait injuste d’abandonner ainsi les personnes malades. » (AP)

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.
La famille Pedraza Onate a obtenu sa résidence permanente. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

La famille Pedraza Onate a reçu sa résidence permanente!

La famille Pedraza Onate est passée à une journée d’être expulsée. Après un sursis, la famille a vu sa demande de résidence permanente acceptée.
Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants à Mascouche et Lavaltrie

Des accusations en lien avec le trafic et la possession de stupéfiants seront soumises, alors que l’enquête se poursuit.