Du nouveau sur les prochaines fonctions de l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

L’année 2023 fut marquée par une démarche participative invitant les citoyens de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan à s’exprimer quant à l’avenir de leur église. Quelques mois plus tard, le journal La Revue s’est entretenu avec le maire, Sébastien Marcil, pour savoir où en est le processus.

À la suite de l’analyse du rapport d’activité émis en lien avec la démarche participative concernant la valorisation de l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan sorti en août 2023, le maire rappelle les deux recommandations principales qui en sont ressorties. Tout d’abord, le rez-de-chaussée pourrait être réaménagé de manière à favoriser la multifonctionnalité des lieux. Le sous-sol pourrait quant à lui être divisé en plusieurs locaux et espaces pratiques aux organismes communautaires de la région. 

« Ce qui est prévu, c’est de maintenir les activités religieuses, tout en aménageant notre église pour qu’on puisse optimiser, en quelque sorte, son utilisation. Actuellement, on a un magnifique bâtiment, mais qui est essentiellement dédié aux activités religieuses. Donc là, c’était de se demander si on ne pouvait pas lui donner une autre vocation pour que les citoyens puissent s’approprier ce lieu puis s’assurer de son occupation, sa viabilité pour les cinquante prochaines années et plus », a détaillé M. Marcil. 

Prochaines étapes 

« L’étape où on en est actuellement, c’est celle des plans et devis pour le sous-sol, parce ça fait déjà un bon nombre d’années que la réfection et le réaménagement du sous-sol de l’église ont été prévus. On est donc à réactiver les plans avec les architectes », a poursuivi le maire. 

« Suivant cela, on va consulter nos organismes et soumettre le tout au conseil municipal pour révision. Après, on espère un début de travaux aussi rapidement que possible, mais ce ne sera probablement pas avant 2025. » 

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.