Un appel de projets pour promouvoir et favoriser la mobilité durable

  • Publié le 11 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, invite les organismes admissibles au Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable (MobilisActions) à déposer leurs demandes d’aide financière dès maintenant, et jusqu’au 30 avril 2024.  

Le programme a pour objectif général d’accroître, chez les citoyens et les entreprises, la connaissance des solutions existantes et innovantes de mobilité durable afin d’en favoriser l’usage. Ainsi, il soutient les demandeurs admissibles (milieu municipal, organismes à but non lucratif, coopératives et communautés autochtones) dans la réalisation d’activités dans ce sens. Celles-ci peuvent inclure la production de capsules vidéo et de campagnes de publicité sur divers médias ou encore la mise en œuvre de programmes employeurs visant à encourager leur personnel à utiliser le transport actif ou collectif dans leurs déplacements.

Virage vers la mobilité durable

« Notre gouvernement prend un véritable virage vers la mobilité durable. Il nous importe donc de trouver des manières de remplacer l’utilisation de la voiture en solo et de promouvoir le transport collectif et actif, par exemple. La clé pour y parvenir : la communication. C’est en informant mieux la population sur les solutions existantes que nous atteindrons nos ambitieux objectifs de réduction des GES », indique Geneviève Guilbault.

Doté d’un budget de 8,1 M$, le programme MobilisActions est financé dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Politique gouvernementale de prévention en santé du ministère de la Santé et des Services sociaux.

De plus amples détails

MobilisActions a pour objectifs spécifiques d’accroître les connaissances sur les solutions en mobilités des personnes et des marchandises, afin que les habitudes des citoyens et des entreprises deviennent plus durables ; les nouvelles mobilités, qui sont basées sur le partage, la mutualisation, l’autonomie des véhicules et les avancées technologiques, ainsi que les avantages que ces solutions peuvent apporter aux citoyens et aux entreprises ; le rôle des déplacements en transport actif et collectif comme mesures de prévention en santé. Aussi, les deux derniers appels de projets ont permis d’autoriser le financement de 37 initiatives, pour un montant total octroyé de près de 3,7 M$. Finalement, le programme MobilisActions est en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.