En 2024, j’arrête de fumer

  • Publié le 18 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le nombre de fumeurs a beaucoup diminué au Québec depuis qu'il est interdit de fumer dans les bâtiments publics et les commerces ou même à quelques mètres à l'extérieur. Néanmoins, il reste encore une partie de la population qui ne peut se résoudre à cesser cette habitude qui, selon les faits suivants, n'apporte rien de bon. En 2024, c'est le temps d'écraser une bonne fois pour toutes!

• Le tabagisme engendre entre autres une diminution du goût et de l’odorat, une baisse de l’énergie, une mauvaise haleine persistante, une peau terne, de la toux et de l’essoufflement.

• Les fumeurs risquent davantage d’avoir divers problèmes de santé plus sérieux, comme l’infertilité, l’asthme, les maladies cardiaques et certains types de cancers (ex. : poumons, gorge).

• Fumer cinq cigarettes ou moins par semaine peut s’avérer suffisant pour devenir dépendant à la nicotine. Selon les experts, cette dépendance se compare à celle causée par la consommation de drogues illégales comme l’héroïne et la cocaïne.

• Il a été prouvé qu’environ la moitié des fumeurs décéderont des suites de leur consommation de tabac. De plus, l’espérance de vie d’une personne qui fume est d’au moins 10 ans inférieure à celle d’une personne non fumeuse.

Arrêter le tabagisme n’est pas chose facile, mais cette décision est bénéfique à la fois pour votre santé et pour votre portefeuille! Vous voulez vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette et avez besoin de soutien? Parlez-en à un professionnel de la santé (ex. : médecin, pharmacien) ou visitez le info-tabac.ca/cesser-de-fumer pour découvrir une foule de ressources pratiques!

————

Le saviez-vous?

La fumée d’une seule cigarette contient au-delà de 7000 substances chimiques. Parmi celles-ci, 69 sont reconnues comme étant cancérigènes.

Articles les plus consultés

Claudine Dubois est massothérapeute à Mascouche.  (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Santé

Cancer du sein, un diagnostic qui précarise

Depuis son diagnostic de cancer du sein, Claudine Dubois, mère de quatre enfants, se prépare à passer plusieurs mois sans pouvoir travailler.
Actualités
Santé

Des plages horaires disponibles pour les vaccins de la grippe et de la COVID-19

Des plages de rendez-vous sont maintenant disponibles pour se faire vacciner contre la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Santé

Tout savoir sur le cancer du sein, de sa prévention à son traitement

Le Kiosque rose permettra aux visiteurs de rencontrer des professionnels qui répondront à toutes leurs interrogations sur le cancer du sein.