Dans la chambre du roi, un concert intime et touchant

  • Publié le 17 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Gauthier

L’ensemble Sonate 1704 a présenté le premier concert de sa 12e saison, le samedi 25 novembre dernier, dans sa « maison » habituelle : la chapelle du Collège Saint-Sacrement. Les spectateurs ont fait fi de la durée de deux heures du concert pour offrir une longue et enthousiaste ovation debout aux musiciens.  

Les trois interprètes de l’ensemble Sonate 1704, Olivier Brault, Mélisande Corriveau et Dorothéa Ventura, ont présenté un programme qui était consacré à de la musique française pour violon écrite par des compositeurs, et une rare compositrice, qui participaient à la vie musicale de la chambre du roi à Versailles sous Louis XIV.  

« À part Lully et Couperin, si plusieurs des noms restent inconnus de la plupart des mélomanes, comme de Visée, Duval, Jacquet de la Guerre, Rebel et Senallié, toute la musique choisie pour cette soirée fit grand effet sur les auditeurs présents, qui applaudissaient à tout rompre après chaque pièce », a commenté le directeur de l’ensemble, Olivier Brault.  

Il poursuit : « Quelques mouvements étaient incroyablement touchants et l’ambiance de la chapelle respirait un doux bonheur mélancolique qui faisait du bien. C’est une musique qui mérite d’être reconnue, aimée et écoutée, et ça fait partie de notre héritage en tant que société issue de la Nouvelle-France, donc de la culture française. » 

Lecture d’une dédicace 

Le public eut aussi droit, entre autres, à la lecture d’une dédicace très éloquente d’Élisabeth Jacquet de la Guerre à son roi en préface de son livre de sonates. Il y eut même une anecdote selon laquelle un groupe de musiciens perdirent un clavecin qui tomba à la mer en pleine tempête alors qu’ils voguaient vers la France à partir de Québec. 

Les interprètes de Sonate 1704 auraient pu profiter de l’occasion pour souligner en grand leurs vingt ans de collaboration, l’ensemble ayant été formé à l’automne 2003, mais les énergies consacrées au spectacle mémorable du Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 octobre (Grande fête chez la seigneuresse de Terrebonne) ne leur ont finalement pas laissé beaucoup de temps. Ils se reprendront certainement le 9 mars prochain, lors de leur 2e concert de saison, qui sera consacré à la belle musique du violoniste Jean-Baptiste Quentin 

À noter que l’excellence de l’ensemble Sonate 1704 lui a valu son engagement officiel pour participer en juillet prochain au fameux festival de musique de Saintes, en France, ce qui représente une première occasion outre-Atlantique pour l’ensemble. 

Pour en connaître davantage sur l’ensemble, visitez leur site au www.sonate1704.com ou écrivez à leur courriel info@sonate1704.com.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.