Tocadéo apporte la magie de Noël à Terrebonne

  • Publié le 8 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 22 décembre prochain, la formation Tocadéo montera à nouveau sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans le cadre de sa tournée des fêtes, Meilleurs voeux. À l’approche de son passage dans la ville, La Revue a eu le plaisir de s’entretenir avec Patrick Olafson, un des quatre membres du groupe. 

La fin d’année est toujours une période bien chargée pour les chanteurs de Tocadéo. 2023 n’échappe pas à la tradition : « On est encore à mi-chemin entre deux tournées, parce que nous avons commencé celle de Noël, mais on n’a pas encore fini de présenter notre spectacle régulier », a tout de suite détaillé Patrick. Malgré tout, c’est avec beaucoup d’excitation que le quatuor vient tout juste de se replonger dans l’esprit des fêtes, en retravaillant le spectacle Meilleurs voeux, qu’il présente depuis 2016. « C’est comme faire du vélo » a comparé le chanteur. « C’est la sixième ou septième année qu’on présente le spectacle, donc on sait l’effet qu’il a sur le public, et c’est toujours un plaisir pour nous que de connaître l’effet qu’on a sur ceux qui viennent nous voir. » 

Origines 

Après autant d’années à présenter un spectacle de Noël, d’où peut bien provenir la passion que possède Tocadéo pour cette période festive qu’est le temps des fêtes? « Dès nos premières années en tant que groupe, le public nous demandait si nous pensions un jour présenter un concert de Noël. Nous avons tout de suite réalisé que c’était en effet un indispensable pour Tocadéo. Je pense aussi qu’on ressent tous de la nostalgie à l’approche de Noël. Revenir faire ce spectacle-là chaque année avec mes amis, c’est tout un plaisir. » 

Lorsque vient le temps de s’asseoir et de monter le spectacle, il existe une harmonie au sein du groupe qui vient grandement faciliter le choix des chansons. « Il y a bien sûr des évidences, comme Minuit, chrétiens ou Petit papa Noël, qu’on ne peut pas oublier, ce sont des classiques, mais il peut aussi arriver que certains d’entre nous veulent chanter une chanson qui ne fait pas l’unanimité. Dans ce cas, c’est la majorité qui l’emporte. Au final, quand vient le temps de choisir les chansons, on est au service du public. C’est l’expérience qu’on a acquise au fil des années. » 

Nouveau passage à Terrebonne 

« Depuis le début, notre objectif, c’est d’être sur scène et de faire vivre des émotions au public, peu importe l’émotion qu’on peut ressentir en écoutant de la musique », s’est confié Patrick. Ainsi, que le quatuor présente un concert en saison régulière ou un spectacle de Noël, le but ultime reste le même. 

Avec Meilleurs voeux, Benoit, Dany, Patrick et René veulent aider les spectateurs à replonger dans leur enfance grâce aux chansons ayant le plus marqué le temps des fêtes. Mêlant à merveille des segments musicaux plus doux et d’autres plus festifs, entrecoupés de portions humoristiques, le groupe Tocadéo promet un spectacle dans la région à la hauteur de sa réputation, le 22 décembre, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Quelques billets sont encore disponibles. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.