Du boudin terrebonnien finaliste aux prix Délys

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après avoir remporté cette année le premier prix national de la terrine créative, ainsi que le prix d'honneur de la terrine de campagne, la Boucherie D’Antan, située à Terrebonne, est en lice pour le concours du meilleur boudin 2023.

Comme l’explique Christophe Brehier, propriétaire de l’établissement depuis un an et demi, la Boucherie D’Antan n’en est pas à son premier coup d’essai avec les prix Délys, remis par l’Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB).

 

« C’est la deuxième fois, précise M. Brehier. Je travaillais déjà ici avant d’avoir repris ce commerce lorsqu’on avait déjà gagné un prix, mais en tant que propriétaire, c’est la première fois ». L’AQGBB leur avait décerné le Délys de bronze dans la catégorie classique en 2018.

 

La particularité de leur boudin est d’avoir mis un ingrédient secret qui n’est autre que de « l’amour », s’amuse M. Brehier. « En fait, on avait envie de savoir où on en était avec le boudin. On avait beaucoup de compliments sur ce produit-là, donc on sest dit quon allait le faire », explique-t-il.

 

5e édition du concours

 

Pour ce 5e concours annuel, le jury a dû évaluer 61 échantillons provenant de 15 villes différentes et de 22 commerces, le tout de façon anonyme sans identification de leur provenance. À l’issue d’une première sélection, seuls dix finalistes parmi lesquels figure la Boucherie DAntan de Terrebonne sont en lice pour les prix Délys or, argent et bronze des meilleurs boudins classiques et créatifs.

 

Christophe Brehier raconte qu’il n’est pas forcément confiant. Toutefois, de remporter un prix sera « une récompense pour le travail qu’on fournit, parce qu’on est quand même pas mal de gens ici qui aiment leur métier ». La Boucherie D’Antan compte une vingtaine d'employés, dont trois pour la charcuterie.

 

Les six récipiendaires seront dévoilés lors du banquet annuel, qui se déroulera au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville le 12 novembre prochain.

 

Les finalistes du concours sont : La Maison du Rôti (Montréal), le restaurant La Fenouillière (Ste-Foy), la Charcuterie Frick (Lacolle), le restaurant Pied Bleu (Québec), la Boucherie D’Antan (Terrebonne), les Fermes PB (Marieville), le Comptoir espace Gourmand (Boucherville), l’épicerie Les Fraîcheurs du marché (St-Sulpice), le restaurant Hobbit Bistro (Québec) et le traiteur Las Olas (Longueuil).

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.