Une aide financière offerte à deux bibliothèques autonomes moulinoises

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Ce sont 950 000 $ qui ont été octroyés à la bibliothèque municipale de Terrebonne et à la bibliothèque municipale de Mascouche.

Cette aide financière est octroyée pour le développement de leurs collections documentaires. Celle de Terrebonne reçoit 658 900 $ et celle de Mascouche 293 300 $. La région de Lanaudière se verra octroyer un montant de 3 304 900 $ pour 17 bibliothèques dans le cadre de ce programme d’aide financière.

« Offrir des bibliothèques de qualité est une mission importante pour notre gouvernement et les partenaires du milieu. Ce sont des endroits parfaits pour faire rayonner, faire connaître, découvrir et diffuser des œuvres littéraires québécoises et internationales. Je suis heureux que les citoyens de Masson puissent compter sur ce rehaussement d’offre culturelle », réagit Mathieu Lemay, député de Masson.

L’importance des bibliothèques publiques autonomes.

Les bibliothèques publiques autonomes sont de véritables lieux citoyens et sont au cœur des communautés auxquelles elles offrent des services. Elles permettent à toutes et à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner.

L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Tant le réseau des bibliothèques publiques que celui des librairies agréées contribuent à l’accessibilité du livre sur tout le territoire québécois.

Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025.

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Photo gracieuseté  
Actualités

Le Service de police distribue 14 paniers de Noël

Les agentes Joëlle Laparé et Martine Milton et leurs collègues policiers et civils ont contribué à mettre un peu de magie dans la vie de 14 familles.