La campagne de vaccination automnale est lancée

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors d’un point de presse tenu le 28 septembre, le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a lancé la campagne de vaccination automnale contre la grippe et la Covid-19.

« Nous avons certaines préoccupations, mais nous ne sommes pas devant une crise comme nous avons connu dans le passé. Mais c’est important de dire que des virus circulent toujours et qu’il faut être prudent. »

Dr Boileau a déclaré que l’automne commence et que les virus reprennent de l’élan, ce qui donne lieu à toutes sortes d’infections respiratoires telles que l’Influenza et la Covid-19. « Ce sont surtout ceux-là qui retiennent l’attention ainsi que le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les enfants. »

La Santé publique a annoncé l’amorce de la campagne de vaccination automnale qui vise, cette année, à offrir à toute la population un vaccin contre la grippe et la Covid-19.

Dès le 2 octobre, la vaccination débutera dans les résidences pour personnes âgées et les CHSLD. Dès le 10 octobre, la vaccination sera élargie à l’ensemble de la population. « Nous invitons les personnes les plus à risque à prendre un rendez-vous dès maintenant afin de recevoir le vaccin le plus rapidement possible. »

Toute la population pourra avoir accès au vaccin, toutefois, certaines clientèles sont plus particulièrement visées telles que les personnes de 60 ans et plus, les enfants et les adultes immunodéprimés ou atteints de maladies chroniques, les femmes enceintes, les parents de bébés de moins de six mois et les travailleurs de la santé.

Il est possible de prendre rendez-vous via Clic Santé ou au 1-877-644-4545 Clic Santé. Il est recommandé de recevoir une nouvelle dose de vaccin six mois après la dernière dose ou infection.

Rappels

Le directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a affirmé que d’autres actions sont utiles, en plus du vaccin, pour diminuer les infections respiratoires.

Il a rappelé l’importance de se laver les mains, de rester vigilant et lorsqu’on développe des symptômes respiratoires, de se protéger et de protéger les autres en restant chez soi en cas de fièvre ou en portant un masque en cas de toux par exemple. « On évite les contacts avec les gens plus vulnérables. On garde ses distances, on tousse dans son coude. On a une approche qui fait en sorte de protéger les autres, on porte un masque durant toute la durée des symptômes afin de restreindre la transmission. »

Le Dr Boileau a insisté sur le fait que les tests rapides que les gens peuvent avoir à la maison sont toujours efficaces. Il est aussi possible de se les procurer gratuitement dans les points de services locaux, via les services de garde et les écoles primaires et secondaires. Des tests sont distribués gratuitement en pharmacie, mais pour les personnes plus à risque.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.