Le campus de l’UQTR inauguré

  • Publié le 18 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Présente dans Lanaudière depuis plus de cinquante ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officiellement inauguré le nouveau campus de l’UQTR à Terrebonne, le 8 septembre dernier, en présence de nombreux invités.

Ouvert depuis le 21 août dernier, le nouveau campus de l’UQTR se trouve dans le complexe professionnel situé au 55, chemin du Coteau. Il devient le cinquième établissement de l’université trifluvienne à recevoir le statut de campus après ceux de Trois-Rivières, Drummondville, Québec et L’Assomption.

Ce déménagement permettra à l’UQTR d’accueillir jusqu’à 250 étudiants chaque année dans un environnement moderne et stimulant. Elle y offrira le certificat en comptabilité générale, le baccalauréat en sciences comptables et le diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS-CPA). Occasionnellement, d’autres cours ou activités pourront s’y tenir selon les sessions. Rappelons que l’UQTR offrait auparavant ses formations dans des locaux du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

« Le déploiement de l’UQTR dans la région de Lanaudière constitue une priorité pour l’Université. Ancrée dans la région depuis sa fondation en 1969, l’UQTR est engagée à contribuer à son développement en donnant accès à l’enseignement universitaire. Ce nouveau campus de l’UQTR est un premier jalon qui nous permettra de construire à Terrebonne l’université de demain. Le travail se poursuit d’ailleurs avec la Ville afin de créer un véritable quartier universitaire pour Lanaudière », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, en rappelant que le déploiement de l’UQTR dans la région de Lanaudière occupe une place importante dans sa planification stratégique 2020-2025.

Un campus moderne

Réalisé au coût total de 1,4 million de dollars, le campus de l’UQTR à Terrebonne compte notamment quatre classes, un espace pour la vie étudiante, des locaux dédiés aux travaux d’équipe, des bureaux administratifs et une terrasse extérieure. Les investissements liés aux travaux d’aménagement s’élèvent à 847 000 $, alors que les coûts d’acquisition de mobilier et d’équipements informations sont de 585 000 $,

« L’implantation du campus de l’UQTR à Terrebonne s’avère une grande nouvelle pour l’ensemble de la région. La bonne réputation de cette université et la qualité du nouveau campus viennent confirmer le caractère académique enviable de notre ville. Les étudiants de Terrebonne, de la MRC Les Moulins et de l’ensemble de Lanaudière méritent de pouvoir étudier dans leur région et c’est pourquoi nous insistons sur le fait que ce nouveau campus doit être une mesure temporaire avant l’arrivée d’un quartier universitaire, véritable milieu de vie pour nos générations futures », mentionne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Des impacts positifs pour toute la région

Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières et sciences de l’éducation. Ainsi, l’Université joue un rôle essentiel pour former la relève et contribuer à l’essor de l’économie régionale.

« La mission du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) est de démocratiser l’accès aux études supérieures sur l’ensemble du territoire, de bonifier l’offre de programmes complets dans la région, de répondre aux besoins des organisations lanaudoises en adéquation avec les aspirations de nos étudiants et d’augmenter le taux de diplomation universitaire. La concrétisation de ce nouveau campus satisfait tous ces objectifs et l’équipe du CRUL est fière d’avoir participé à cette réalisation majeure qui permettra la formation de plusieurs professionnels, ici, dans Lanaudière, conclut Alain Raîche, vice-président du CRUL.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.