La Maison Adhémar-Dion offre à la communauté

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La Maison Adhémar-Dion, organisme sans but lucratif, dessert l’ensemble de la population de Lanaudière. Localisée dans un endroit champêtre le long de la Rivière-des-Mille-Îles à Terrebonne, La Maison peut recevoir simultanément, dans une ambiance familiale, 12 personnes adultes ayant une espérance de vie de moins de trois mois. Le résident est traité avec un profond respect et bénéficie de soins palliatifs de qualité, et ce, jusqu’à la fin. 

Dans une atmosphère empreinte d’empathie et de dignité, La Maison Adhémar-Dion, par sa mission, offre gratuitement des ateliers à la population lanaudoise. Dans l’optique d’informer et de discuter, ceux-ci sont offerts tous les mercredis à partir du 13 septembre à 18h30. C’est une occasion d’en apprendre plus sur les soins palliatifs et tout ce qui entoure ce sujet si mythique grâce au personnel psychosocial de la Maison. Pour participer aux ateliers, il est préférable de s’inscrire via le site internet de la Maison Adhémar-Dion. Il est tout de même accepté de se présenter sans réservation sur place. 

Café-rencontre 

Il est possible tous les lundis de 13h30 à 15h30 de discuter avec un membre du personnel psychosocial de la Maison Adhémar-Dion lors des fameuses séances de café-rencontre. Pourquoi ne pas prendre une pause dans sa journée et venir se vider le cœur auprès de notre équipe?  Il est possible de réserver sa place via le site internet de la MAD ou de se présenter directement sur place. 

Groupe de soutien aux endeuillés 

La Maison Adhémar-Dion offre à ceux qui le désir de se joindre au groupe de soutien aux endeuillés. Ce moment permet d’en apprendre sur la façon dont chacun vit son deuil. Ainsi, lorsque d’autres vivent la même situation difficile que nous, le tout aide à passer au travers. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au (450) 932-0870 afin de s’y joindre. Saisissez l’occasion de faire de belles rencontres qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. 

Nouveau service : Suivis individuels à la suite d’un deuil. 

La direction étant soucieuse de la communauté qui l’entoure, madame Ariane Godbout, directrice générale de la Maison Adhémar-Dion a mis en application un projet de longue date. Il est maintenant possible pour toute personne ayant vécu un deuil à la suite du décès d’une personne logée en soins palliatifs d’être suivi pour donner suite à cet évènement par le personnel psychosocial de la Maison. Ce service est offert pour la population lanaudoise âgée de 14 ans et plus. De plus, une personne ou une famille ayant connu quelqu’un qui soit décédé à la Maison Adhémar-Dion, mais qui ne réside pas sur le territoire de Lanaudière peut tout de même bénéficier de ce nouveau service. 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.