La recette gagnante pour une rentrée réussie

  • Publié le 10 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

La Rentrée scolaire s’avère toujours un moment déterminant dans la vie d’un enfant du primaire et d’un jeune du secondaire et de petits trucs peuvent être mis de l’avant pour assurer une rentrée moins chaotique.

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) donne d’excellents conseils afin de relever les multiples défis de la rentrée. Déjà, selon l’organisme, il est facile d’être dépassé par le retour à la routine ou par l’acclimatation à un nouveau professeur, des réalités qui peuvent prendre un certain temps à apprivoiser.

Les parents ont certainement un rôle à jouer en cette matière. En faisant quoi ? D’abord se rappeler que la période d’adaptation est normale, discuter avec ses enfants et son entourage, faire preuve d’ouverture d’esprit et communiquer, au besoin, avec les intervenants du jeune.

Le CREVALE met à la disposition des parents plusieurs outils pour aider à faciliter la rentrée de l’élève. Ceux-ci faciliteront la transition entre les vacances d’été et le début de l’année scolaire. Dans la section Famille du site de l’organisme, crevale.org., on peut retrouver des idées d’activités pour favoriser la lecture (cuisiner, inventer des histoires, etc.), des trucs et astuces pour l’aide aux devoirs et leçons, des pages thématiques qui abordent des sujets comme le stress et l’anxiété et bien d’autres sujets.

Le CREVALE donne aussi des trucs pour mettre en place un environnement bienveillant. L’écoute, l’empathie et le soutien sont indispensables à la mise en place d’environnements bienveillants. D’ailleurs, il existe plusieurs organismes qui sont là pour les familles. Il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.