Huit œuvres à voir au parc Saint-Sacrement

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour la première édition de Recycl’ART Terrebonne, pas moins de huit œuvres sont exposées jusqu’au 1er octobre au parc Saint-Sacrement à Terrebonne.  

Le Rond-point centre d’artistes, en collaboration avec la Ville de Terrebonne, expose donc ces huit œuvres dans le cadre de cette première édition de la biennale de sculptures et d’installations monumentales éphémères réalisées à partir d’éléments récupérés du quotidien, de l’industrie et de la nature s’inscrivant dans la thématique de la Traçabilité. Après le dépotoir, que deviennent tous ces matériaux ? Remontons-les à la trace, d’où le thème de l’exposition. « C’est une façon de faire sa part pour la protection de l’environnement, de dire Chadi Ayoub, artiste, commissaire du projet. « Nous avons tous une responsabilité et Traçabilité est notre contribution à nous », ajoute-t-il. Certaines œuvres touchent la surconsommation de l’eau, le textile ou le plastique. Parmi ces œuvres, on peut en voir qui font preuve de beaucoup de subtilité. « L’idée n’est pas de montrer des propositions de beauté. Elles sont là pour nous faire réfléchir. La question n’est pas de dire j’aime ou je n’aime pas, mais de proposer des interventions qui nous fait réfléchir sur nos façons d’exister, remettre en question nos comportements », mentionne Chadi Ayoub. 

Sensibiliser les jeunes

Au cours de l’été, quatre duos d’artistes ont parcouru les camps de jour à Terrebonne pour y tenir une dizaine d’ateliers qui ont rassemblé pas moins de 450 jeunes. La démarche était la même, soit de créer des œuvres avec des matériaux destinés aux sites d’enfouissement ou aux Écocentres. Les œuvres de ces jeunes sont exposées les dimanches aux Galeries Terrebonne.

Rappelons que ce projet Traçabilité, est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Terrebonne dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.