Alex Tagliani remporte sa première victoire de la saison

  • Publié le 22 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le pilote lachenois, Alex Tagliani a dominé le 14 juillet dernier, le Grand Prix Tiffany Gate de Toronto, en route vers sa première victoire de la saison. 

Il s'agissait de la cinquième manche de la série NASCAR Pinty's 2023 qui s'est tenue sur le circuit urbain temporaire de l’Exhibition Place de Toronto.

Tagliani a commencé la journée avec une performance prometteuse dès les essais libres, alors qu’il s’est classé quatrième. Il a enchaîné en réalisant un tour de qualification de 1:16.291, ce qui lui a permis de décrocher la pole position et ainsi se mettre dans une position favorable pour remporter sa troisième course NASCAR Pinty’s dans les rues de Toronto.

Lorsque le drapeau vert a été présenté aux pilotes à 17h10, Tag a pris le contrôle de la course, mais il est resté sous la menace de la voiture No.27 pilotée par Andrew Ranger. La concurrence était très forte et Alex a dû pousser sa voiture à la limite à chaque tour pour rester en tête de la course. Tag est toutefois tombé à la deuxième place lors d’une neutralisation au 15e tour, mais il a repris la tête dès la relance, dépassant Ranger au virage 5 pour ne plus jamais abandonner le premier rang. Les trois derniers tours ont donné lieu à une bataille épique entre Tagliani, Kevin Lacroix et Marc-Antoine Camirand. Tag a obtenu tout ce qu'il pouvait de sa Chevrolet Camaro No.18 St-Hubert – NTN Bearings – Qwick Wick et il a terminé la journée sur l’Allée de la victoire.

Soulagé

Il va de soi que cette victoire était grandement attendue de ses fans et qu’elle a eu l’heur de soulager le pilote. « Nous avons eu une bonne séance d’essais, immédiatement suivie d’une excellente qualification qui m’a permis d’obtenir la pole, indique Alex Tagliani, qui précise que la course n'a pas été facile. C'était même très dur et il m’a fallu vraiment travailler fort pour décrocher cette victoire. J’ai souvent rattrapé le trafic des retardataires au mauvais moment et cela m'a fait perdre ma marge d'avance à quelques reprises. J'étais confus quant à la raison pour laquelle le No.27 avait pris la tête lors de la neutralisation, mais lorsque la course a repris, j’ai pu reprendre la tête dès le virage 5. Ensuite, je dois dire que ce fut assez serré pour nous, les meneurs, lorsque nous sommes arrivés à l'arrière de la voiture No.0. Puis, il y avait une voiture sur la ligne droite arrière qui perdait un pneu. J'ai alors ralenti pour être sûr d’éviter tout danger, mais Kevin Lacroix a réussi à se rapprocher de mon parechoc arrière et j'ai perdu un peu ma concentration et l'essentiel de mon avance. Mais cela a quand même fonctionné pour nous et nous avons remporté la victoire », commente le Terrebonnien qui ajoute que c’est une victoire d’équipe.

La série NASCAR Pinty's va maintenant se rendre dans l'Ouest canadien pour trois courses sur ovale. Il y aura tout d’abord celle à l’Edmonton International Speedway, à Wetaskiwin en Alberta, le samedi 22 juillet. Puis ce sera direction Saskatoon pour un programme double le mercredi 26 juillet. Au classement des pilotes, Alex Tagliani s’est hissé à la 6e place grâce à ce succès acquis à Toronto.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.