Un parcours d’art en milieu rural

  • Publié le 22 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Une nouvelle œuvre magistrale vient bonifier le projet artistique Chouette ! Parcours d’art en milieu rural, et ce, dans la municipalité de Saint-Roch-de- l’Achigan cette fois !

Depuis son lancement, Chouette ! Parcours d’art en milieu rural a transformé les paysages ruraux en véritables galeries d’art à ciel ouvert, offrant aux résidents et aux visiteurs une expérience culturelle unique. Chaque œuvre d’art est soigneusement conçue pour s’intégrer harmonieusement à son environnement naturel, créant ainsi un dialogue enchanteur entre l’art, la nature et l’inspiration de la municipalité hôte.

La 7e œuvre de Chouette ! Parcours d’art en milieu rural pour la municipalité de Saint-Roch-de- l’Achigan est une pièce d’art saisissante, intitulée Celui qui se bat réalisée par l’artiste locale madame Catherine Venne.

« L’œuvre représente d’une façon grandiose la force de caractère et la vigueur tant caractéristiques de Saint-Roch-de-l’Achigan et de sa population. Plus encore, c’est un symbole fort qui représente l’Ordre de l’Achigan, la plus haute distinction remise annuellement à des citoyens ayant contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de notre belle municipalité », dit Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

En connaître plus à propos de l’œuvre

Saint-Roch-de-lAchigan est une municipalité construite aux abords d’une rivière. Ce courant d’eau est un des piliers du village, nid de beauté et de puissance. Dans cette rivière qui a nourri et enrichi ses citoyens, habite un poisson nommé autrefois Celui qui se bat et dont la véritable appellation est achigan.

Cette œuvre représente donc ce poisson combatif qui se déploie fièrement. Il illustre également la force d’un village uni pour travailler à l’unisson et qui se bat pour devenir prospère et fort. L’œuvre est agrémentée d’une combinaison de morceaux de verre aux couleurs de la municipalité́ rappelant à la fois la nature, l’eau et la communauté.

La sculpture est fabriquée d’acier inoxydable et d’insertions de verre et elle représente la 7e sculpture d’une série de 11 œuvres incluses dans le projet Chouette ! Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm.

Découvrir Catherine Venne

Dès son plus jeune âge, Catherine Venne s’intéresse au dessin et au façonnage d’objets divers. Au secondaire, son attrait pour les arts visuels se précise. Elle poursuit ses études collégiales dans ce domaine. Ensuite, elle collabore sur différents projets avec sa mère, Rolande Gagnon (Les Ateliers Rosy), artiste du fer forgé et du vitrail. En 2007, elle crée sa propre entreprise, La Belle Enclume, où elle explore, expérimente constamment la fragilité du verre et la robustesse du métal. Elle se perfectionne en ajoutant le travail de l’acier inoxydable.

Articles les plus consultés

Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Culture

Un voyage littéraire à Terrebonne

Depuis près de 25 ans, des passionnés de lecture se retrouvent à la bibliothèque du Vieux-Terrebonne pour échanger, découvrir et, surtout, partager. 
Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la 34ème édition des Grands Prix Desjardins le 18 septembre
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture