Éviter le contact avec les chauves-souris et les animaux sauvages

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La saison estivale étant bien arrivée, les sorties extérieures sont plus fréquentes ainsi que le risque de contacts avec les animaux. La Direction de santé publique de Lanaudière tient à rappeler à la population les comportements sécuritaires à adopter afin de prévenir le risque d’exposition au virus de la rage.

Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal sauvage ou domestique infecté lors d’une morsure, d’une griffure ou d’un contact avec une plaie fraîche ou une muqueuse (bouche, nez, yeux).

Prévenir les morsures et la rage

Il faut éviter d’approcher, de toucher, de caresser, de nourrir ou de soigner des animaux inconnus, errants ou sauvages, même s’ils ont l’air inoffensifs.

Il faut garder les chiens attachés ou en laisse dans un endroit à l’abri des animaux sauvages.

Il faut apprendre aux enfants les comportements sécuritaires à adopter envers les animaux et ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance en présence d’un animal.

Il faut empêcher les ratons laveurs, les mouffettes et les chauves-souris de s’approcher des habitations et des lieux abritant des animaux domestiques en bloquant les voies d’accès aux bâtiments et aux poubelles.

Mesures à prendre si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou si avez peut-être été en contact avec une chauve-souris :

Même si la plaie semble sans gravité, nettoyez-la immédiatement à grande eau et au savon pendant 10 à 15 minutes. Lors de contact avec une chauve-souris, la plaie est souvent non visible, mais peut être à risque.

Contactez rapidement Info-Santé 811, option 1 : Il est important d’agir rapidement à la suite d’une morsure d’animal et avant l’apparition des symptômes puisqu’il n’existe aucun traitement contre la rage. Il faut être vacciné rapidement pour prévenir l’apparition de la maladie. L’infirmière d’Info-Santé vous informera s’il est nécessaire que vous consultiez un professionnel de la santé.

Pour plus de renseignements sur la prévention des morsures animales et de la rage, consultez les sites et le document suivants :

www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rage-chez-humain.

publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-277-01F.pdf. (EB)

Articles les plus consultés

Les travaux de la nouvelle sortie de la 640 à Mascouche ont débuté. (Photo gracieuseté)
Actualités

Des fermetures de routes à venir à Terrebonne et Mascouche

Des travaux vont avoir lieu sur nos routes la semaine prochaine. Voici un petit résumé des fermetures à venir. 
Un véhicule a été abandonné par ses occupants sur le chemin des Anglais, du mauvais côté de circulation. (Photo Laureen Peers )
Actualités
Faits divers

Poursuite policière dans Terrebonne

Une poursuite policière a perturbé la circulation à l'intersection de la 640 et du chemin des Anglais samedi 12 septembre vers 12h30.
(Photo d'archives)
Actualités

Des fermetures de routes à Terrebonne dans les jours à venir

La 337 subira des fermetures jusqu'au 25 septembre.