Une Terrebonnienne participera au Mondial des métiers 2024

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Mia Grenier, une jeune terrebonnienne de 19 ans, s’est classée première au Canada dans la catégorie Esthétique aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) en mai dernier.

Cette performance lui donne le privilège de participer au Mondial des métiers qui se dérouleront en septembre 2024 à Lyon, en France.

Rappelons tout d’abord que l’esthétique est en lien avec les soins de beauté (soin du visage, manucure, pédicure). « Notre but est de faire en sorte que la personne soit bien dans sa peau », nous dit Mia Grenier. Même si la santé mentale joue un rôle dans les métiers en lien avec l’esthétique, Mia précise que les esthéticiens ne sont pas pour autant des psychologues.

Concours formateur

Mia vient de terminer un DEP à l’école des métiers spécialisés de Laval (anciennement Compétences 2000). « On nous a proposé, voire suggérer, afin d’aller chercher de l’expérience supplémentaire, de s’inscrire d’abord au concours de l’école. J’ai gagné le concours de l’école, puis je me suis rendue aux provinciaux. Je me suis de nouveau classée première et j’ai ainsi intégré l’équipe du Québec et, ensuite, c’était la compétition canadienne », résume Mia. Ce qui l’a fait se démarquer à cette dernière compétition ? « C’est au niveau des soins du corps, du massage du dos. Il y avait quatre épreuves, soit le massage du dos, les soins du visage, le maquillage pop art et la manucure », énumère Mia Grenier.

En apprendre toujours plus

L’Équipe Canada WorldSkills (ECWS) 2024 se réunira pour la première fois l’automne prochain, alors que les membres entameront leurs préparatifs en vue du 47e Mondial des métiers. Les concurrents participeront à diverses activités de formation et à un programme de préparation mentale au cours de la prochaine année. « Cela me permettra de parfaire mes techniques et apprendre d’autres trucs utilisés ailleurs », indique Mia.

En attendant, Mia continuera de se perfectionner. Je vais suivre des cours dans le domaine de l’épilation au laser », révèle Mia Grenier qui explique ses succès, en bonne partie, grâce à ses deux entraîneurs et aux conseils qui lui ont été prodigués. Mais qu’est-ce que Mia Grenier préfère le plus dans ce qui deviendra son métier ? « C’est de voir la satisfaction du ou de la cliente. C’est la plus belle récompense que l’on peut avoir », de répondre Mia.   

Au Mondial des métiers 2024, à Lyon, environ 1 500 concurrents provenant de 60 pays et régions membres s’affronteront dans plus de 60 domaines spécialisés dans l’espoir de décrocher le titre de champion du monde dans leur technologie ou métier respectif. Le 47e Mondial des métiers aura lieu à l’Eurexpo Lyon, devant environ 250 000 spectateurs. Le Mondial des métiers est d’une durée de quatre jours. Il est le plus grand concours en son genre au monde et est considéré comme le summum de l’excellence en matière de formation dans les métiers spécialisés et les technologies. Mia sera accompagnée de 27 autres participants de différents domaines.

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne doit être annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection doit être annulée.