Deux fois plus d’élèves rencontrés par les escouades d’Alloprof

  • Publié le 17 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Juillet rime avec vacances pour la majorité des élèves du Québec, mais pour près de 20 000 jeunes, ce sont plutôt les cours d’été et la préparation aux examens de reprise qui les attendent. Cette année, Alloprof a rencontré 7 000 jeunes, soit le double de l’an dernier, afin de leur faire découvrir les meilleures ressources selon leurs besoins. Jusqu’au 31 juillet 2023, Alloprof sera ouvert pour offrir du soutien scolaire aux élèves en échec.  

Quelle que soit la matière, l’équipe de profs d’Alloprof est en mesure de répondre aux questions des élèves par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17h à 20h et le dimanche de 14h à 17h. Le site Web propose aussi une foule d’exercices pour consolider la matière et s’assurer d’avoir bien compris ainsi que des simulations d’examen en mathématique et en science de secondaire 4. « L’outil de prédilection pour surmonter les difficultés scolaires, ce sont nos récupérations interactives en ligne, appelées « MiniRécups ». Depuis leur création, le nombre de notions couvertes ne cesse d’augmenter, car on sait que c’est un outil efficace pour réviser et pratiquer les notions problématiques », explique Eveline Trudel-Fugère, porte-parole d’Alloprof.

Une deuxième chance pour de nombreux élèves

L’été dernier, c’est plus de 18 500 jeunes du secondaire qui ont passé des examens de reprise au Québec. L’épreuve unique de français, langue d’enseignement de cinquième secondaire a été loin la plus fréquentée, suivie par l’épreuve de science et technologie, et de mathématique Culture, société et technique (CST). « Pour les élèves, apprendre qu’on devra suivre des cours d’été ou faire des examens de reprise, cela signifie annuler les vacances, devoir rester à l’intérieur, rater de précieuses premières expériences de travail… ce n’est pas la perspective d’un bel été. Par contre, Allprof croit que pour plusieurs d’entre eux, les cours d’été et les examens de reprise représentent une occasion en or de renforcer leurs connaissances, de consolider leurs acquis et d’avoir une chance supplémentaire de poursuivre la prochaine étape de leur parcours scolaire », mentionne la porte-parole.

Un appel à contribuer à la réussite des jeunes

Alloprof sollicite l’aide de toute la communauté québécoise, afin de l’aider à soutenir les efforts de ces jeunes vulnérables et à les encourager vers la réussite. Un don en ligne de 50$ permet à l’organisme de réaliser plus de 300 accompagnements scolaires. « Il est important pour Alloprof que ses services demeurent gratuits puisque la défavorisation est, malheureusement, un facteur de difficulté et d’échec scolaires. Les dons nous permettent de visiter encore plus de jeunes dans les classes et de fournir un soutien supplémentaire à ces élèves qui en ont le plus besoin », ajoute Eveline Trudel-Fugère.

Si les écoles de Lanaudière font la demande à Alloprof pour l'an prochain, il y a de fortes chances que les escouades aillent rencontrer les élèves. Pour en savoir plus sur les services qu’Alloprof peut offrir dans les écoles, il suffit d’écrire à info@alloprof.ca .

Lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/nouvelles/aider-les-jeunes-en-grande-difficulte?utm_source=communique&utm_medium=communiqu%C3%A9&utm_campaign=dons-cours-d-ete&utm_term=lean-more&utm_content=aider-les-jeunes-en-grande-difficulte

Des moyens d’éviter la glissade des apprentissages

Il est important pour les jeunes de bien se reposer pendant l’été et de faire le plein d’énergie. Mais dix semaines de congé d’école causent pour nombre d’entre eux, un recul dans les apprentissages scolaires, la fameuse glissade de l’été. Les parents qui souhaitent en profiter pour consolider certains apprentissages peuvent découvrir les activités d’Alloprof pour prévenir la glissade de l’été, pour un retour à l’école en pleine confiance en septembre prochain. Les grands-parents peuvent aussi s’inspirer de ses suggestions pour apprendre en s’amusant avec leurs petits-enfants sur www.alloprof.qc.ca

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.