Un nouveau circuit guidé à Mascouche

  • Publié le 16 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société d’histoire de Mascouche lance un tout nouveau circuit guidé dans le Vieux-Mascouche, axé sur l’histoire et l’architecture, auquel il sera possible de prendre part le dimanche 13 août.

Ce nouveau circuit a été développé par deux bénévoles de l’organisme : Sylvie Gagnon et Dany Guimond, architecte. D’une durée d’environ deux heures, l’activité vous propose de redécouvrir le patrimoine bâti du Vieux-Mascouche sous l’angle de l’architecture. Ce secteur de la ville a connu une évolution qui s’étale sur plus de 270 ans, et il est fascinant de constater ou de découvrir les caractéristiques qui rendent ses bâtiments si uniques. Lors du circuit, on proposera un itinéraire qui couvre une partie des chemins Sainte-Marie et Saint-Henri, de la rue Dupras, de la rue Renaud et du noyau institutionnel comprenant la salle du conseil, l’hôtel de ville, l’église et le presbytère. Après cette activité, les styles boomtown, colonial français et second empire n’auront plus de secret pour le public !

Deux guides d’expérience

Dany Guimond et Sylvie Gagnon aborderont l’histoire et le patrimoine selon le champ d’expertise qui leur est propre. M. Guimond a complété sa maîtrise en architecture à l’Université de Montréal en 2017 et est devenu membre de l’Ordre des architectes en 2021. Travaillant actuellement chez ZED architectes à Saint-Jérôme, il emploie sa créativité et son professionnalisme au développement de projets dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de l’Outaouais. Passionné par l’histoire, l’architecture et le patrimoine, il s’est impliqué auprès de l’organisme Héritage Montréal en tant que guide bénévole entre 2016 et 2022 afin de transmettre et de partager son enthousiasme envers le patrimoine bâti de la grande région métropolitaine. Installé à Mascouche depuis 2020, il a décidé de gonfler les rangs de la Société d’histoire de Mascouche afin de s’engager dans sa nouvelle communauté.

Quant à Sylvie Gagnon, sa réputation est déjà bien établie dans la région depuis plus de 25 ans. Guide et interprète, autant au niveau des attraits touristiques que patrimoniaux, Mme Gagnon s’implique au sein de la Société d’histoire de Mascouche depuis sa création en 2005, et elle a collaboré à la création du tout premier circuit historique audioguidé de Mascouche. Sa connaissance de notre histoire locale et sa motivation à développer des activités dynamiques l’ont amenée, dans les dernières années, à travailler sur deux circuits virtuels, sur un circuit à vélo, sur des projets de livres d’histoire, sur des murales et des évocations historiques, et bien plus encore !

Renseignements

Le circuit Le Vieux-Mascouche : d’histoire et d’architecture aura lieu le dimanche 13 août de 13 h à 15 h ; le départ se fera devant l’église Saint-Henri de Mascouche située au 3000, chemin Sainte-Marie. Les places étant limitées à 25 personnes, les intéressés doivent obligatoirement acheter leur billet à l’avance au coût de 10 $. En cas de pluie, le circuit sera remis à une date ultérieure. Pour vous procurer vos billets, visitez le www.sodam.qc.ca/evenement/le-vieux-mascouche-dhistoire-et-darchitecture/ ou contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. (KD)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.