Un éloge au travail de la terre trône à Saint-Roch-Ouest

  • Publié le 16 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De passage dans la région à l’occasion d’une résidence chez l’artiste jacobine Josiane Saucier l’automne dernier, la sculptrice Pascale Archambault s’est imprégnée de la communauté de Saint-Roch-Ouest pour créer une œuvre d’art à son image. Le résultat : l’œuvre intitulée Semence reine trône maintenant près de l’hôtel de ville, portant à six le nombre d’arrêts que compte désormais le Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm.

L’artiste professionnelle venue du Centre-du-Québec pour contribuer au paysage culturel montcalmois oriente sa recherche sur la représentation humaine, traquant plus particulièrement sa force et sa sensibilité. Dans le cas de Semence reine, Pascale Archambault a été inspirée par le labeur et les semences, éléments qui caractérisent la municipalité et son histoire. « L’édification d’une œuvre et de ses grandes étapes, de la continuité de sa construction à travers le temps. L’utilisation des forces naturelles telles que le courant de l’eau (référence à un moulin), ou la richesse de la terre, permettant aux hommes et aux femmes d’accomplir leurs travaux. Ce qui apporte une vie riche grâce à la tradition orale et gestuelle, une transmission à travers les générations », relate l’artiste pour décrire le processus créatif qui a donné vie à l’œuvre présentée.

Plus en détail, la pierre incarne le passage du temps par sa structure et sa solidarité. Taillée en courbe, elle est séparée en deux par un courant sinueux qui rappelle la rivière L’Achigan et ses terres environnantes. Coiffée par une couronne de mains, elle symbolise et évoque la graine en éclosion. Nourris par une terre riche, les semis s’ouvrent vers la lumière.

La culture à portée de tous

Chouette! Parcours d’art en milieu rural a pour objectif la valorisation de la culture et des arts visuels à l’aide de fresques et de sculptures sur son territoire. À terme, ce seront 11 sculptures et 11 fresques qui seront réalisées et réparties sur le territoire de la MRC. La direction artistique pour le volet sculpture a été confiée à Josiane Saucier, sculptrice professionnelle de Saint-Jacques. Les sculptures sont réalisées par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets. Une septième sculpture, cette fois-ci à Saint-Roch-de-l’Achigan, sera bientôt dévoilée.

À l’automne 2023, deux nouvelles fresques égayeront les municipalités de Saint-Roch-Ouest et de Sainte-Marie-Salomé. Celles-ci seront peintes et intégrées sur des bâtiments agricoles. La direction artistique et la réalisation seront confiées à la firme Sautozieux, spécialiste dans ce type de création.

D’autres formes d’arts visuels viendront compléter le parcours par la suite. (MCG)

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.