Le transport au cœur des discussions

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
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Les maires de Repentigny et de Mascouche, Nicolas Dufour et Guillaume Tremblay ont eu l’occasion de rencontrer Etienne Grandmont, député de Taschereau et porte-parole du deuxième groupe de l’opposition notamment en transports et mobilité durable ainsi que des affaires municipales.  Dans le cadre de ces échanges, les deux élus municipaux ont partagé leurs préoccupations et surtout leurs besoins en matière de transport collectif, un enjeu majeur pour leurs populations.  

« Nous avons apprécié l’ouverture et l’écoute de M. Grandmont quant à l’importance et l’urgence d’investir dans le transport en commun à Repentigny et dans le sud-est de Lanaudière. L’explosion de notre poids démographique, l’émergence de pôles d’emplois, un train de l’est déficitaire ainsi que des réseaux routiers qui supportent une plus grande charge de trafic, démontrent toute la pertinence de nous doter d’un réseau structurant de transport collectif. L’arrivée d’une antenne du REM sur notre territoire constitue d’ailleurs une solution durable et pérenne. Le transport collectif n’est pas une dépense, mais bien un investissement. Nous espérons que le gouvernement du Québec et l’ARTM partagent cette même vision et qu’elle se traduira prochainement par des actions tangibles », souligne M. Dufour.

« Nous remercions M. Grandmont pour son appui dans nos démarches afin de bonifier la mobilité dans l’est de la couronne nord. Les défis dans notre région sont nombreux en matière de transports. C’est un enjeu qui se doit d’être transpartisan puisqu’il l en va de la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. De notre côté, nous attendons impatiemment les résultats de l’analyse pour l’implantation d’un mode de transport véritablement structurant sur la couronne Nord. Il y a un consensus clair en faveur d’un projet structurant de l’est qui desservirait le sud de Lanaudière, Laval et l’est de Montréal. Nous espérons que ce consensus trouve écho dans ce rapport attendu d’ici la fin juin afin que notre région bénéficie d’une véritable alternative à l’auto-solo », indique M. Tremblay.

« Je remercie M. Dufour et M. Tremblay pour leur accueil. Les villes de Terrebonne, Mascouche et Repentigny sont mal desservies en transport collectif. Seulement 7% de la population utilise les transports collectifs pour se déplacer. Pour favoriser un transfert modal de l'automobile vers le transport collectif, il est essentiel de développer une vision ambitieuse de la mobilité dans la région. Comme les maires de ces trois villes, nous souhaitons que le bilan final de l'ARTM soit à la hauteur du défi de mobilité métropolitain », souligne M. Grandmont.

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