Qu’adviendra-t-il du Golf Le Boisé ?

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Les résidents qui demeurent dans le secteur du Golf Le Boisé sont toujours préoccupés par ce qu’il en adviendra. Des manœuvres ont été faites au courant des dernières semaines qui ne laisse pas présager le meilleur…

« Ce printemps, des citoyens alarmés de Terrebonne nous ont contacté pour nous aviser que les propriétaires de l’ancien golf Le Boisé ont asséché des lacs et des étangs remplis de poissons, d’amphibiens et d’autres espèces de faunes et de flores aquatiques détruisant ainsi les milieux humides présents sur le golf. Ces lacs et étangs étaient des modifications apportées, dans les années 80, aux systèmes hydrologiques originaux pour éviter des inondations en aval et faire un parcours de golf. Depuis, ces lacs et étangs se sont renaturalisés et font partie maintenant d’un paysage humanisé abritant une biodiversité indigène importante et qui devrait être considérée comme telle par les autorités chargées de faire respecter le règlement de contrôle intérimaire (RCI) et de protéger l’environnement », peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par Catherine Vallée, biologiste et porte-parole de la Coalition Terrains de golf en transition.

Des citoyens engagés

En entrevue avec Serge Gloutnay, membre du comité citoyens depuis ses débuts, il constate que plusieurs citoyens n’appuient pas l'élimination de cet espace vert. « Nous, ce que nous voulons, c’est que la Ville puisse acheter le terrain de Golf et que nous puissions garder cet espace vert près de chez nous. C’est important pour l’environnement et ça reste un espace agréable à fréquenter. On ne peut pas accepter de perdre le Golf Le Boisé. On aimerait que la Ville nous supporte. Nous ne sommes pas la seule ville qui est dans une situation comme celle-ci, prenons exemple sur le Golf à Rosemère », explique-t-il.

La Ville de Terrebonne se tait

Au moment d’écrire ces lignes, nous avons tenté d’obtenir une entrevue avec la Ville de Terrebonne, mais cette dernière ne souhaite pas se prononcer. « La Ville n’émettra aucun commentaire sur le dossier du Golf Le Boisé en raison de la judiciarisation du dossier », nous a-t-on répondu par courriel.

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.