Alyah Lavoie, enfant héros pour le tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau

  • Publié le 25 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Du 1er au 7 juillet, le tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 800 cyclistes afin de soutenir les jeunes atteints du cancer. Parmi eux, Alyah Lavoie, de Terrebonne, a été nommée enfant héros pour la cause alors qu’elle est elle-même en rémission du sarcome d’Ewing au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. 

Le sarcome d’Ewing est une forme de cancer des os, s’apparentant à celui avec lequel a dû composer le courageux Terry Fox. C’est une maladie rare, et Alyah en a été atteinte au bras, ce qui est d’autant plus rarissime.  Alyah est une fière ambassadrice de la Fondation. « Je m’implique pour que tous les enfants atteints de cancer puissent guérir et vivre en santé », dit celle qui a participé, l’hiver dernier, au 24h Tremblant.

Âgée de 8 ans, Alyah est une jeune fille enjouée, intelligente et à l’écoute des autres. Malgré son handicap au bras droit, la Terrebonnienne est active. Elle pratique le ski, la baignade, et elle aime être entourée de ses amies. Son repas favori est le spaghetti aux crevettes et sa couleur préférée est le bleu. Durant ses temps libres, elle aime aussi jouer aux jeux vidéo. « J’aime faire de la natation, mais j’aime aussi faire du ski. J’ai commencé à faire du ski quand mon docteur m’en a donné la permission l’hiver dernier et j’adore ça », nous confie Alyah.

Profitant de son implication dans le tour CIBC, la Terrebonnienne souhaite remercier les gens pour leur intérêt et leur volonté à vouloir guérir les enfants.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Première édition du Festival des Nations à Joliette

L'organisme Mon Afrique à Lanaudière annonce la tenue du tout premier Festival des Nations à Joliette.